Translate

dimanche 21 avril 2019

Atelier AVITEM : « Quelle biodiversité pour les villes méditerranéennes ? »

L’AVITEM, Agence des villes et territoires méditerranéens durables, organise à Marseille le vendredi 26 avril prochain, de 9 h à 18 h, à La La Coque - Place Henri Verneuil, un atelier dédié à la biodiversité urbaine en Méditerranée.
L’atelier « Quelle biodiversité pour les villes méditerranéennes » s’inscrit dans une optique de coopération entre partenaires institutionnels, laboratoires de recherche et organisations de la société civile, engagés dans la thématique de la protection et de la valorisation de la biodiversité en ville. Il veut partager les réflexions et les meilleures pratiques durables dans le cadre de projets d’aménagement et réaménagement.
La biodiversité dans les villes méditerranéennes est un bien commun à préserver et l’identification des principes de réussite des projets de restauration de cette diversité en milieu urbain méditerranéen est un engagement collectif à solliciter et à circulariser. Facteurs sociaux, engagement citoyen, impulsions institutionnelles et solutions basées sur la nature sont autant de sources de résultats qui méritent d’être connues et diffusées.
L’Atelier s’inscrit également dans la double perspective du Sommet des deux rives qui se tiendra à Marseille le 24 juin 2019, et à l’occasion duquel seront débattues les questions liées à la protection de l’environnement en Méditerranée, et du Congrès mondial de l’UICN qui se déroulera à Marseille en juin 2020 et dans le cadre duquel la thématique de la biodiversité occupera une place significative.

Quatre tables rondes

L’atelier du 26 avril est organisé autour de quatre tables rondes, de 9 h jusqu’en fin de journée :
• La biodiversité au cœur du métabolisme urbain, comme axe décrivant la rupture avec les modèles d’urbanisation consuméristes, au profit d’une approche écosystémique de la ville-territoire qui renoue avec la nature.
• Le citoyen et la nature en ville : fonctions socio-environnementales de la biodiversité urbaine avec ses applications territoriales.
• La biodiversité urbaine, levier d’attractivité territoriale en Méditerranée.
• Intégrer la biodiversité dans la planification urbaine en Méditerranée  : aménageurs et urbanistes expliquent comment la biodiversité devient un outil dans la réalisation de lieux de vie, de territoires attractifs et symboliques du retour de la ville solidaire et citoyenne.
L’AVITEM se réjouit d’approfondir, dans ce cadre, ses partenariats et d’en nouer de nouveaux avec la participation à cet atelier de la Région Sud, l’IUAR de Marseille, CDC Biodiversité, l’UICN, Astredhor, l’IMBE, le CNRS-CEFE, Tangram Architectes, Natural Solutions, l’IAMM-CIHEAM de Montpellier et bien d’autres partenaires encore.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE 
par courriel, adressé à :
f.guiselin <f.guiselin@avitem.org>
L’Agence des Villes et Territoires Méditerranéen Durables (AVITEM) est un groupement d’intérêt public créée en 2012, ayant pour objectif de conduire un dispositif d’échange d’expériences, d’expertises, de formation et de coopération afin de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial entre les acteurs français et les pays de l’Union pour la Méditerranée.
Site de l’AVITEM : https://avitem.org/
Source de l'article Africapresse

Aucun commentaire: