Translate

dimanche 21 avril 2019

MEDSTAT IV, financé par l’UE, organise des activités pour améliorer les relations entre les statisticiens et les journalistes

MEDSTAT visual

Les journalistes sont d’importants utilisateurs de statistiques, dans la mesure où ils relaient l’information à d’autres catégories d’utilisateurs.

S’ils comprennent les données, ce qu’elles disent et comment elles sont élaborées, ils seront peut-être mieux à même de les analyser et de transmettre une information de qualité. Cela peut à son tour avoir un effet sur le niveau de confiance que le public accorde aux statistiques officielles.

Après un travail intense au niveau régional, MEDSTAT IV a accompagné les équipes nationales dans la préparation et la réalisation de projets de formation associant statisticiens et journalistes (Communication for statistics – C4S). Les équipes nationales ont mis au point des processus adaptés à chaque pays, qu’il s’agisse de cours de formation associant uniquement des statisticiens ou des journalistes, ou de cours destinés aux deux publics. Dans la plupart des pays, un seul cours a été dispensé (2 ou 3 jours), mais à Israël et au Maroc, les processus ont pris la forme d’ateliers articulés autour de différents sujets statistiques. 

Les expériences des pays ont été présentées et discutées en détail et tous les bureaux de statistique présents à la réunion ont reconnu l’utilité et l’intérêt d’améliorer les relations avec les journalistes, ainsi que d’intégrer cet exercice dans leurs programmes réguliers de formation. Ils ont tous convenu que des avantages mutuels découlent d’une relation plus profonde.

Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6 domaines : répertoires et statistiques d’entreprises, statistiques sur le commerce extérieur et la balance des payements, statistiques des transports, statistiques de l’énergie, statistiques du marché du travail et statistiques des migrations. Il fait suite à une phase précédente mise en œuvre au cours de la période 2010-2013.

Pour en savoir plus
MEDSTAT IV - Site internet

Également disponible en

En savoir plus

Projet connexe
Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6…

Aucun commentaire: