Hier, la Banque européenne d'investissement (BEI) a signé un accord de prêt d'un montant de 250 millions d'euros pour financer un projet d'amélioration de la centrale électrique d’Al Shabab, en Égypte.
Cet accord renforcera significativement le rendement énergétique de la centrale, ce qui résultera en une hausse de sa capacité de 1 500 MWe, soit une augmentation de 50 % de sa production d'électricité. Le but est de répondre à la demande croissante en électricité tout en offrant un prix compétitif et en minimisant l'impact sur l'environnement.
Le projet consiste en la conversion d'une centrale à cycle ouvert en une turbine à gaz à cycle combiné. Au bout du compte, ce complexe contribuera à l'expansion des infrastructures énergétiques de base nécessaires au développement économique de l'Égypte.
Le projet sera cofinancé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds saoudien pour le développement. Le projet respecte pleinement les objectifs de la politique du partenariat euro-méditerranéen, conformément à la déclaration conjointe des États membres et des pays partenaires méditerranéens réunis à Barcelone. Il s'inscrit par ailleurs dans la droite ligne des politiques européennes en matière d'efficacité énergétique et de changement climatique.
Lors de la cérémonie de signature, le vice-président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive, a déclaré : « Notre objectif est de soutenir la transition socioéconomique de la nouvelle Égypte en finançant des projets qui stimulent la croissance et l'emploi. C'est pourquoi nous avons décidé de développer et de moderniser des infrastructures dans le secteur de l'énergie. À travers ce projet, nous entendons promouvoir la productivité et la compétitivité de l'économie égyptienne ainsi que créer des emplois. Nous souhaitons contribuer à l'amélioration de la vie quotidienne des Égyptiens et à la construction d'un avenir pour la jeune génération. »
Ces deux dernières années, le Conseil d'administration de la BEI a approuvé plus d'un milliard d’euros en prêts pour des projets en Égypte et a signé, à ce jour, des contrats à hauteur de 637 millions d'euros dans les secteurs économique et social clés. En décembre dernier, la BEI a signé trois accords de prêt d'un montant total de 187 millions d'euros : un prêt de 57 millions d'euros en soutien au programme IWSP II (Amélioration des services d’eau et d’assainissement) en Haute-Égypte, une ligne de crédit de 80 millions d'euros pour permettre à la Banque nationale d'Égypte (NBE) d'améliorer l'accès des PME au crédit et un prêt de 50 millions d'euros pour garantir la sécurité et l'efficacité de l'espace aérien égyptien, conformément aux normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et de l'UE.
La Banque européenne d'investissement (BEI) est l'institution financière de l'Union européenne et le premier investisseur financier en Méditerranée via la FEMIP (Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat), créée en 2002.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Égypte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire