Cette semaine, la 4e rencontre des blogueurs arabes, organisée par Global Voices et par Heinrich Böll et hébergée par la plateforme 7iber.com, réunira à Amman (Jordanie) des blogueurs, des adeptes de nouvelles technologiques, des activistes et des entrepreneurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA).
Au cours des trois jours d’ateliers réservés aux participants, nous découvrirons et discuterons de différents projets communautaires de la région qui visent à faire progresser l’engagement civique en ligne et nous travaillerons ensemble dans le but de partager nos connaissances concernant des questions de sensibilisation, de sécurité en ligne et de politique relative au numérique.
Nous aurons la chance de compter avec la présence de collègues et d’amis appartenant à divers groupes et plateformes de sensibilisation de premier plan, tels que SMEX, Al-Monitor, EFF, Tactical Technology Collective et Free Press Unlimited, entre autres. Les discussions du dernier jour seront consacrées aux tendances et aux défis politiques actuels. Cette journée, ouverte au public, rassemblera des activistes et des penseurs de la région et du monde entier. Toutes les informations concernant l’événement sont disponibles sur le site Web AB14, en anglais et en arabe.
Comme beaucoup de lecteurs le savent déjà, depuis la première édition à Beyrouth en 2008, la rencontre des blogueurs arabes a servi d’espace et de plateforme critique, en réunissant des voix influentes de toute la région et en jouant un rôle important pour aider les activistes en ligne à créer un réseau solidaire avant le printemps arabe.
Aujourd’hui, trois ans après la chute de Ben Ali en Tunisie, les défis qui se présentent aux activistes en ligne et aux blogueurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ne sont plus les mêmes. Dans certains pays, la liberté d’expression et les libertés numériques sont moins bafouées ; dans d’autres, le quotidien est la surveillance, la censure et les menaces de violences ou d’emprisonnement. L’incertitude concernant l’avenir et les polarisations politiques ont entravé la transition démocratique, la rendant souvent douloureuse, notamment pour les internautes l’ayant soutenue et menée.
Le rôle des internautes dans cette période de transition dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord soulève de nombreuses questions, donnant lieu à des frustrations et à des doutes concernant les prochaines actions à mener. Voilà pourquoi, nous considérons, qu’aujourd’hui plus que jamais, une telle rencontre est nécessaire.
Nous aimerions avoir la possibilité d’inviter tous nos amis à se joindre à nous, mais les restrictions en termes de financement et d’espace nous obligent à nous en tenir à une rencontre de petite échelle. Toutefois, cela a l’avantage de nous offrir la possibilité d’avoir des conversations en tête à tête et de nous permettre de travailler en petits groupes. De leur côté, les animateurs de l’événement feront tout leur possible pour mettre à disposition du contenu à lire, à regarder et à tweeter pour nos amis et nos followers qui ne seront pas sur place à Amman !
Veuillez consulter le site arabloggers.org et suivre le mot-clic #ab14 sur Twitter pour vous tenir informé des mises à jour, des premières impressions et rapports.
Par Hisham Almiraat - Source de l'article Afrinquinfos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire