IPEMED partenaire du Salon International de l'Agriculture 2014 : Développer les partenariats agricoles et alimentaires en Méditerranée
Du Samedi 22 Février 2014 à 09:00 au Dimanche 02 Mars 2014 à 19:00 à Paris expo Porte de Versailles
Crise économique en France et en Europe ; transition politique et socio-économique dans certains pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée… Les pays des deux rives de la Méditerranée font face à des urgences et des défis qui doivent être relevés de manière concertée. Sur le plan agricole et agro-alimentaire, une région méditerranéenne plus fortement intégrée peut apporter des débouchés aux produits et au savoir-faire technique du Nord et de la sécurité d’approvisionnement et des filières ancrées dans les territoires au Sud.
Pour en exposer les enjeux et les opportunités, deux conférences plénières et deux ateliers thématiques permettront aux meilleurs experts, aux professionnels du secteur, aux décideurs politiques et économiques des deux rives de la Méditerranée de confronter leurs points de vue sur l’agriculture euro-méditerranéenne.
Quels partenariats agricoles et alimentaires développer en Méditerranée ? Avec le concours de l’Institut de Prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED) et en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et la Forêt et le CIHEAM, le Salon International de l’Agriculture ouvre le débat.
Lundi 24 février de 9h30 à 12h30 – Amphithéâtre Lyra
Conférence inaugurale
Produire ensemble en Méditerranée : co-développement et filières territorialisées
Plusieurs éléments invitent à promouvoir l’idée d’une coopération renforcée Nord-Sud en faveur d’une approche de co-développement agricole et rural dans la région, basée sur la proximité et le « développement des territoires ». Pourquoi et comment mieux produire ensemble ? Quel intérêt au Nord comme au Sud de la Méditerranée ? Focus sur les filières céréales et d’élevage.
Autour de :
- Philippe Amé, Bureau de Coopération Technique Elevage
- Leith Ben Becher, Président du Synagri (Tunisie)*
- Guilhem Brouzes, Responsable filière reproducteurs, COOPEX Montbéliarde
- Fabien Champion, Institut de l'Elevage, département Economie - Service Economie des filières
- Karim Daoud, Vice-Président, Syndicat des Agriculteurs de Tunisie, Président du Groupement des Eleveurs de la Race Tarentaise (Tunisie)
- Dominique Langlois, Président INTERBEV (Interprofession viande)
- Jean-Pierre Langlois-Berthelot, Président de France Export Céréales
- Jean-Louis Rastoin, Professeur émérite Montpellier SupAgro, Directeur Chaire Unesco « Alimentations du monde »
- Abdelkader Taïeb Ezzraïmi, PDG du groupe SIM (Algérie)
- Miguel Moratinos, ancien-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération (Espagne)
Animation : Sébastien Abis, Administrateur, CIHEAM
Lundi 24 février – de 15h00 à 17h30 - – Amphithéâtre Lyra
Vers un label méditerranéen ? enjeux au Nord et au Sud et modalités à suivre
Créer un label méditerranéen pour les produits agroalimentaires locaux, présente un intérêt stratégique pour la région. Quels en sont les enjeux, les freins et les leviers ? Cet outil de labellisation par l’origine géographique ou par le produit lui-même peut-il être porteur de perspectives socio-économiques, de réactivation d’un patrimoine commun pour les sociétés méditerranéennes et créateur de valeurs multiples, au Nord comme au Sud de la Méditerranée ?
Autour de :
- Khadija Bendriss, Direction de développement des filières de production (chef de division de la labellisation) (Maroc)
- Remo Ciucciomei, Directeur général de l’Institut Méditerranéen de Certification (Euromed)
- Eugenio Fernandez Garcia, Administrateur Relations Internationales – Maghreb Politique de Voisinage, (DG Agri, Commission européenne)
- Jezia Lahmar Rachid, chef d’entreprise d’Imenrobb S.A, entreprise de transformation et de conditionnement de dattes traditionnelles (Tunisie)
- Thomas Rudelt, Directeur en charge des achats et des ventes des produits agricoles et agro-alimentaires de Metro (Turquie)
- Yavuz Tekelioglu, Directeur du Centre des Recherches Economiques des pays Méditerranéens, Université Akdeniz (Turquie)
- Christian Teulade, Président du syndicat de l’Olive et huile d’Olive de Nîmes (France)
Animation : Frédéric Dubessy, journaliste, Econostrum
Mardi 25 février de 9h30 à 12h30 – Amphithéâtre Lyra
L’agriculture familiale : un atout pour la Méditerranée
Le secteur agricole des pays méditerranéens articule des agricultures familiales en mutation avec un modèle agro-industriel, sans oublier une part non négligeable d’agricultures de subsistance. Pour répondre au double défi de sécurité alimentaire et de développement rural durable, les exploitations agricoles familiales disposent d’un potentiel de transformation en entreprises économiquement viables, socialement et écologiquement responsables. Comment libérer ce potentiel ? Quels enjeux pour les exploitants agricoles, du Nord et du Sud de la région ?
Autour de :
- Pierre Bascou, Chef d'Unité « Analyse de La Politique Agricole et perspectives » à DG de l'Agriculture et du Développement rural (Commission Européenne)
- Hassan Benabderrazik, Economiste, consultant et ancien secrétaire général du ministère de l'Agriculture (Maroc)
- Pascal Bergeret, directeur de l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (France)
- Mohamed Elloumi, agro-économiste à l'Institut National de Recherche Agronomique de Tunis (Tunisie)
- Benoit Horemans, Coordonnateur sous-régional, Bureau sous-régional pour l'Afrique du Nord, FAO (Tunisie)
Animation : Lucien Bourgeois, Économiste, membre de l’Académie d’agriculture de France
Mardi 25 février - de 17h00 à 18h30 – Amphithéâtre Lyra
Conférence de clôture
Sécurité alimentaire et développement agricole en Méditerranée
En douze ans la facture agricole internationale du Maghreb a plus que triplé. Les Pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) sont en état d’insécurité alimentaire structurel. Sur l’autre rive de la Méditerranée, l’Union européenne, même si elle reste le premier fournisseur, voit sa part de marché s’éroder au profit des concurrents internationaux, en partie originaires des pays émergents. Pourtant des complémentarités existent …
Quels défis attendent la région euro-méditerranéenne en matière de sécurité alimentaire (approvisionnement et traçabilité) et de développement agricole ? Comment articuler intérêts commerciaux, co-développement et solidarité partagée ? Quelles politiques mettre en place pour améliorer la coopération agricole et alimentaire entre les pays des deux rives ? La parole est aux décideurs.
Autour de :
- Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime (Maroc)*
- Xavier Beulin, Président de la FNSEA
- Dacian Cioloş, Commissaire européen à l'Agriculture et au Développement Rural *
- José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO*
- Cosimo Lacirignola Secrétaire général du CIHEAM
- Stéphane le Foll Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (France)
Animation : Philippe Lefebvre, journaliste, France Inter
Source de l'article IPEMED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire