À l’heure où Google et Samsung s’annoncent prestataires de services énergétiques, il convient de Séville à Beyrouth et d’Izmir à Rabat… que l’espace autour de la Méditerranée impose son propre design des futures offres énergétiques.
Le gène est perceptible, l’anglais s’impose dans tout dialogue concernant le futur énergétique. Des smart buildings aux smart cities, en passant par les smart grids, le langage des professionnels de l’énergie intelligente sur le continent européen, comme au Sud méditerranéen, ont oublié un élément essentiel de l’économie : un territoire qui n’utilise pas son propre langage pour une activité industrielle se développe dans une modernité qui occulte l’architecture vernaculaire.
Ainsi, on peut être curieux de savoir que la traduction de "Smart Buildings" (qui concerne sur la Méditerranée uniquement Gibraltar), se dit en espagnol" edificios inteligentes”, en italien “edifici intelligenti”, en slovène “pametne stavbe” et en turc ”akilli binalar"...
Les équipementiers du nord de la Méditerranée, français, italiens et espagnols, doivent s’interroger. Le basculement du commerce énergétique, des objets (interrupteurs, prises électriques...) vers les usages et expériences digitalisés (domotique, smartphones, capteurs...) ne doivent-ils pas être accompagnés, comme le suggérait dans ces colonnes en décembre dernier le designer Jean-Louis Frechin, par une conscience locale du "... design de service (qui) devient ainsi le nom générique de ce qui n’a pas de forme..."
Le sud de l’Europe ne doit pas ignorer une réalité actuelle. Les professionnels du domaine énergétique au sud de la Méditerranée sont en quête d’une identité des bâtiments, des réseaux et des villes intelligentes. En termes d’équipements, ils peuvent regarder vers les Amériques comme à l’est, vers l’Asie. Mais utiliser des produits Apple, Google, General Electric, comme ceux venant de l’est, des Toshiba, Samsung et Panasonic..., n’a pas le même goût que celui d’avoir des marques à forte identité méditerranéenne, c’est-à-dire italienne, Espagnole et autre.
La France qui a l’expression magique de "génie climatique" doit y penser. Ne peut-on pas promouvoir l’expression "bâtiment intelligent" ?
Par Nidam Abdi (Consultant Eco Innovatio) - Source de l'article Les Echos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire