Le projet d'efficacité énergétique aide les municipalités du sud de la Méditerranée à élaborer des politiques énergétiques durables


Le projet financé par l'UE "Des villes méditerranéennes plus propres et moins énergivores" (CES-MED) a organisé une série d'ateliers au cours des derniers mois en Tunisie, au Maroc, au Liban et en Palestine dans le cadre de l'assistance technique qu'il fournit pour accompagner les collectivités locales dans le chemin jusqu'à « l'évaluation des besoins en énergie durable" (SENA), et les «plans d'action» de l'énergie durable (SEAP)

L’objectif est de les aider à appliquer les politiques durables telles que celles relatives à la Convention des Maires (CdM) visant à réduire les émissions de CO2.
 
Les municipalités d’Hébron, Naplouse et de Tulkarem en Palestine, Kairouan et Sfax en Tunisie, Oujda et Agadir au Maroc et Baakline et Kab Elias au Liban ont bénéficié de ces ateliers. 

En Palestine, l'atelier a porté sur la révision des questionnaires d'évaluation en matière de besoins en énergie des municipalités et l'établissement de listes de priorités. L'expert du projet a souligné l'importance d'avoir une vision stratégique des questions liées à l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, dans le cadre de la préparation d'un SEAP. En outre, l'expert a présenté un exposé général sur la Convention des Maires, ses objectifs, les modalités d'adhésion, et les engagements.
 
Au Liban, l'expert du projet a examiné en profondeur avec les municipalités  les questionnaires sur les besoins en énergie qui ont été soumis. Il a également fait une présentation générale de la Convention des Maires et des plans d'action de l'énergie durable.
 
En Tunisie et au Maroc, l'expert du projet pour le Maghreb a discuté avec les maires et les équipes techniques des municipalités, des objectifs attendus sur cette étape du projet, y compris:
• Promouvoir et inviter les municipalités à se joindre à la CdM ;
• Évaluer les besoins énergétiques durables pour les municipalités en tant que base pour l'identification des actions prioritaires à proposer dans un SEAP ;
• Préparer d'autres activités en relation avec la Banque européenne d'investissement (BEI) et mobiliser des ressources administratives externes telles que les autorités locales, les autorités régionales et les  fournisseurs d'énergie opérant au niveau municipal en vue de recueillir des données et de l'information,
• Examiner les documents existants et les plans de développement urbain déjà développés, prévus ou en cours d'exécution.

Les municipalités ont indiqué que l'inscription à la Convention des Maires sera à l’ordre du jour des prochaines réunions du conseil municipal.

Le projet "Des villes méditerranéennes plus propres et moins énergivores" (CES-MED) est financé par l'UE à hauteur de 4,4 millions d'euros. Il vise à soutenir les efforts des autorités locales dans les pays partenaires du Sud de la Méditerranée, afin de répondre plus activement aux défis des politiques durables, en développant les capacités des autorités locales de la région à élaborer et mettre en œuvre des politiques locales durables, telles que celles relatives à la Convention des Maires.
 
La Convention des Maires est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable sur leurs territoires. Par leur engagement, les signataires de la Convention visent à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020.  
 
En savoir plus
CES-MED nouvelles
CES-MED page internet
Convention des Maires – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Energie

Aucun commentaire: