Les députés européens ont encouragé, dans une résolution votée aujourd'hui, tous les acteurs politiques et les forces de sécurité en Égypte à la plus grande retenue et à éviter les provocations et autres actes de violence.
Les autorités de transition et les forces de sécurité doivent veiller à la sécurité de tous les citoyens, s'engager à nouer le dialogue et à promouvoir la non-violence, et respecter leurs obligations, indiquent les députés.
Les députés ont appelé à la fin immédiate de tous les actes de violence, de harcèlement ou d'intimidation contre les opposants politiques, les journalistes, les syndicats et les représentants de la société civile. Le gouvernement intérimaire doit garantir que ces acteurs, à la fois nationaux et internationaux, puissent opérer librement dans le pays, a déclaré le Parlement.
Les députés ont souligné que la nouvelle Constitution égyptienne devrait être une étape importante dans la transition troublée/délicate du pays vers la démocratie. Ils ont aussi appelé à la mise en œuvre pleine et effective de ses dispositions sur les libertés fondamentales, y compris la liberté de réunion, d'association et d'expression et les droits de l'homme.
Ils ont exprimé leurs préoccupations quant aux articles de la nouvelle Constitution qui exonèrent les forces armées de tout contrôle civil, permettent le jugement de civils par des juges militaires pour des crimes ou des attaques contre les forces armées et des installations militaires et qui prévoient aussi que la nomination du ministre de la défense soit soumise à l'approbation du Conseil suprême des forces armées.
Les députés ont souligné que le référendum sur la Constitution représentait une occasion de construire un consensus national, de réconcilier la population et d'instaurer la stabilité dans le pays. Ils ont vivement déploré les affrontements violents qui ont eu lieu avant, pendant et après le référendum. Ils ont également appelé la chef de la politique étrangère de l'UE, Catherine Ashton, à rendre public le rapport de la mission électorale des experts de l'UE qui ont suivi le référendum en Égypte.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Égypte
Action extérieure de l'UE - Égypte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire