ANIMA Investment Network, plateforme de coopération pour le développement économique en Méditerranée basée à Marseille vient d’obtenir la coordination de 3 nouveaux projets de l’Union Européenne dans le cadre de l’ENP (European Neighbourhood Policy).
Ce développement de l’activité d’ANIMA vient confirmer le positionnement de Marseille et de la Région PACA comme fer de lance de la coopération économique en Méditerranée.
3 nouveaux projets pour le développement économique en Méditerranée : Euromed invest, Med Generation, Edile
Développer l’internationalisation des entreprises et la coopération des réseaux d’appui en Méditerranée.
La Commission européenne vient d’attribuer à ANIMA la coordination du projet Euromed Invest, qui vise à favoriser les investissements et partenariats d’affaires dans la région Euromed. Associant 83 partenaires dans 26 pays d’Europe et du sud de la Méditerranée (fédérations d’entreprises, réseaux de CCI et d’acteurs du développement économique), il favorisera le développement inclusif et l’internationalisation des PME dans cinq secteurs stratégiques et créateurs d’emplois. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme régional de l’UE pour le développement du secteur privé en Méditerranée permettra aussi à ANIMA de renforcer et maximiser l’impact des services mis en œuvre dans le cadre du Plan régional d’internationalisation des entreprises de la Région PACA avec les partenaires du Pole Med (ACIM, IMED et FCM) : intelligence économique, appui aux partenariats, réseautage et formations, ingénierie de coopération. Avec ce projet majeur (5M€ sur trois ans) qui associe les principaux acteurs et réseaux de soutien du développement des entreprises basés en Europe et au sud de la Méditerranée, Marseille et sa région poursuivent leur positionnement de hub de coopération économique euro-méditerranéen, en bonne synergie avec les pays voisins, et renforcent leur offre de service dans ce domaine.
Mobiliser les diasporas comme levier de développement économique en Méditerranée
ANIMA Investment Network travaille depuis plusieurs années sur le sujet des Diasporas comme levier de développement économique dans leur pays d’origine. Dans ce cadre, le projet MedGeneration vise à mobiliser les Diasporas économiques. Il est mené en partenariat avec la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Beyrouth (CCIA-BML), l'incubateur des technologies d’information et de communication de Palestine (PICTI), l'agence de promotion des investissements de Palestine (PIPA) et l'agence Jordanienne de l’investissement (JIB). Les actions mises en place permettront aux représentants de la diaspora et des gouvernements jordaniens, libanais et palestiniens de dialoguer et de fédérer une communauté d’acteurs au service du développement économique, et de développer des stratégies et des services d’attractivité plus efficaces
Optimiser les retombées positives des investissements dans les pays du sud de la Méditerranée
EDILE est un projet sur 2 ans incluant 9 partenaires principaux dont l’Ocemo, la Chambre de commerce de Beyrouth, l’APIL en Tunisie, (agence pour la promotion de l’industrie), la Caisse des dépôts. Ce projet vise à maximiser les retombées positives des investissements dans les pays du sud de la Méditerranée et à promouvoir un développement économique durable et inclusif. Ce programme a pour but notamment d’élaborer un référentiel d’analyse et un guide pratique permettant d’évaluer les retombées des investissements en matière de développement durable, de responsabilité sociale, de qualité des emplois créés, de formation, de transfert de compétences et de technologies, etc. Le projet Edile concerne dans un premier temps 3 pays pilotes ; la Tunisie, la Palestine et le Liban.
A propos d'ANIMA Investment Network
ANIMA Investment Network est une plateforme de coopération pour le développement économique en Méditerranée. Le réseau ANIMA (www.anima.coop) réunit 65 agences gouvernementales et réseaux d’affaires, de financement et d’innovation du pourtour méditerranéen. L’objectif d’ANIMA est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et à la croissance de l’investissement dans la région Méditerranée. Le réseau ANIMA est piloté depuis Marseille (France) par une équipe de 17 personnes et est présidé par Monsieur Noureddine Zekri, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances de Tunisie chargé du développement et de la coopération internationale Directeur de la FIPA (Tunisie). La majorité de son financement provient de la gestion de programmes de bailleurs de fonds internationaux. www.anima.coop
Présente depuis 2002 sur le secteur de la coopération économique en Méditerranée. ANIMA a géré et coordonné de nombreux projets comme Invest In Med de 2002 à 2005, visant à développer durablement les investissements, les relations d’affaires et les partenariats d’entreprise entre les deux rives de la Méditerranée, Lactimed, programme de développement de la filière laitière dans les pays méditerranéens, ou Medventures, programme destiné à promouvoir les leaders économiques méditerranéens.
Contacts
Florence Juillard – Communication Manager – florence.juillard@anima.coop
Source de l'article Communiqué de Presse Anima
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire