Deuxième fournisseur extérieur de gaz à l’Europe, l’Algérie est, incontestablement, un partenaire stratégique de l’Union européenne dans le domaine de l’énergie.
Le dialogue entre l’UE et l’Algérie dans le secteur de l’énergie a été renforcé le 7 juillet 2013, lors de la visite en Algérie de M. José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, par la signature d’un accord sur l’établissement d’un partenariat stratégique entre l’UE et l’Algérie dans le domaine de l’énergie.
Cet accord devra, permettre de discuter de l’intérêt mutuel du développement des énergies renouvelables, qui est d’un intérêt mutuel. Avec son immense potentiel et ses moyens conséquents, l’Algérie est à la recherche d’un appui pour la formation et la recherche scientifique en matière d’énergies renouvelables. L’une des priorités de l’UE dans le domaine de l’énergie, est de favoriser le développement des énergies renouvelables (ER) dans le voisinage Sud pour pouvoir, à terme, importer de l’électricité vers l’UE.
Pour ce faire, l’UE soutient le Plan Solaire Méditerranéen (PSM) qui est l’une des priorités de l’Union pour la Méditerranée.
Concrètement, l’UE finance actuellement un programme d’assistance technique régional qui vise à préparer ce plan solaire, programme "Paving the Way to the Mediterranean Solar Plan" (PWMSP) ou "Préparer le terrain pour le Plan Solaire Méditerranéen".
L’Algérie ne bénéfice pas de programmes d’appui bilatéraux dans le domaine. Elle profite, néanmoins, de programmes régionaux dans les domaines de l’efficacité énergétique dans le secteur de la construction (MED ENEC II) et de la régulation de l’énergie (MED REG).
Un autre programme phare de coopération régionale, mis en oeuvre sous la direction de l’Algérie, intitulé "Intégration progressive des marchés de l’électricité de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie dans le marché intérieur de l’électricité de l’Union Européenne" (IMME) s’est achevé en juin 2010. Ce projet, d’un montant de près de 5 millions d’EUR, avait une portée régionale qui couvrait l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Il s’inscrivait dans le cadre des objectifs du partenariat EuroMed et, plus particulièrement, dans le protocole d’accord signé à Rome, en 2003, entre la Communauté européenne (CE) et les ministères de l’énergie des trois pays du Maghreb concernés.
Le projet visait, dans une première étape, l’harmonisation des cadres législatifs et règlementaires ainsi que les structures industrielles des trois pays bénéficiaires. Dans un second temps, le but était de rendre ces marchés compatibles avec les standards européens afin de pouvoir les intégrer, de façon effective, à ceux de l’Union européenne. La réalisation des objectifs du projet s’est faite à travers des activités de formations et la réalisation d’études. L’aboutissement de ce projet, conclu lors du conseil ministériel, à Alger, fut l’adoption, par ces trois pays concernés, d’une déclaration et d’un programme d’actions 2010-2015 visant à poursuivre le processus d’intégration au-delà du programme IMME.
Délégation de l’UE en Algérie - Source Portail Cder Algérie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire