Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt participait mercredi 5 et jeudi 6 février à Alger à la réunion des Ministres de l'Agriculture du CIHEAM, organisation rassemblant 13 Etats membres du pourtour méditerranéen (Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie) ainsi que la FAO.
Ce déplacement marque l'importance accordée par la France à l'avenir des enjeux agricoles et alimentaires dans le bassin méditerranéen et sa volonté d'agir pour un approfondissement de la coopération régionale dans le domaine. « Le renforcement de la coopération méditerranéenne dans le secteur agricole est un enjeu prioritaire pour la France car c'est un des principaux socles de la stabilité de la région », a déclaré le Ministre, ajoutant que « l'interdépendance des pays méditerranéens en matière agricole et alimentaire, mais aussi les changements globaux tels que la démographie ou l'urbanisation, font de la sécurité alimentaire de la région une responsabilité collective ».
A ce titre, Stéphane LE FOLL salue la création lors de cette réunion du Med-AMIN, nouveau réseau d'information sur les marchés agricoles en Méditerranée, inspiré du système AMIS mis en place par le G20 et avec lequel il travaillera en étroite collaboration. Med-AMIN permettra une meilleure transparence des marchés agricoles de la région et d'en suivre les évolutions dans une logique de prévention des crises, se concentrant dans un premier temps sur le secteur stratégique des céréales. « Avec des marchés agricoles plus transparents, nous allons limiter la spéculation et les anticipations erronées, tout ce qui avait conduit à la crise alimentaire de 2008 » s'est félicité le Ministre. « C'est une belle avancée, que nous avions appelée de nos vœux dès la réunion de Malte en septembre 2012. Nous pouvons en être fiers. "AMIN" en arabe renvoie à la notion de "confiance", il était difficile de trouver plus approprié » a-t-il noté.
Saluant également le rôle important joué par le CIHEAM pour la coopération universitaire et scientifique des pays membres, Stéphane LE FOLL a rappelé que le projet de Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, actuellement en discussion au Sénat entérine la reconnaissance officielle des diplômes du CIHEAM, tel qu'il en avait pris l'engagement. Le Ministre a également réitéré son invitation à toutes les délégations à venir au Salon International de l'Agriculture à Paris pour participer aux journées méditerranéennes, nouvelle étape du dialogue sur la sécurité alimentaire de la région.
Communiqué du Minsitère de l'Agriculture
Source de l'article le Revenu agricole
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire