Culture - Moultaka Ibn Rūchd à Beyrouth les 3, 4 et 5 mars

Sur le thème «Liban, carrefour des échanges culturels, dynamisme ou dépendance», les Moultaka Ibn Rūchd 2014 (Les Rencontres d'Averroès) se dérouleront les 3, 4 et 5 mars à Beyrouth et traiteront de la place des dynamiques culturelles et artistiques dans la région méditerranéenne à travers les échanges, les jeux d'influence et les rapports de pouvoir.

Les questions soulevées par le développement des échanges culturels et la circulation des idées se situent à plusieurs niveaux:
– la révolution dans la transmission de la culture. Après les premières écritures (3000 av. J.-C.), l'invention de l'imprimerie (XVe siècle), nous vivons le passage de l'écrit à l'information
numérique ;
– l'importance des médias et la prise de contrôle de la circulation des idées et des informations par les pouvoirs financiers et politiques ;
– les enjeux contraires de la mondialisation et de l'internationalisation ;
– les déviations possibles du «partenariat » et du «mécénat» dans les échanges culturels Nord-Sud ou Occident-tiers-monde ;
– les contradictions relatives aux composantes religieuses dans la réciprocité des échanges culturels.
Autant de questions qui seront abordées par les invités des Moultaka 2014.
Les Moultaka Ibn Rūchd sont portées et organisées, pour leur deuxième édition, par Shams, en partenariat avec deux structures
marseillaises :
Espaceculture Marseille, qui organise depuis vingt ans les Rencontres d'Averroès initiées en 1994 par Thierry Fabre et TransversCité, collectif de sociologues et géographes, pour la recherche et la coopération culturelle.
Ces rencontres, conçues comme un moment de partage de la connaissance, proposent de penser la Méditerranée des deux rives autour de tables rondes de discussion et de réflexion ; de moments artistiques avec installations et concert.

Le programme se décline sur trois journées se présentant comme suit :

Lundi 3 mars
«Liban, carrefour des échanges culturels, dynamisme ou dépendance».
À l'Université Saint-Joseph, campus des sciences humaines, rue de Damas, bâtiment A, salle Joseph Zaarour (6e étage).
– 17h30: 1re table ronde, organisée par l'Université Saint-Joseph, faculté des lettres et des sciences humaines, coordonnée par Carla Eddé, historienne, chef du département d'histoire (USJ).

«Les échanges culturels, vecteurs de développement ou néocolonisation?» Avec Christine Babikian Assaf, doyenne de la faculté des lettres, modératrice; France Irrmann, responsable pôle événements de Espaceculture-Marseille; Hassan Abbas, chercheur et professeur à l'Ifpo; Edmond Chidiac, professeur associé.
– 20h : inauguration de l'exposition réunissant quatre installations au Tournesol, rond-point Tayyouneh, Beyrouth.
«Garbagescape» de Charbel Samuel Aoun, artiste pluridisciplinaire; «Grading the Lebanese Constitution» de Ricardo Mbarkho, artiste vidéo et nouveaux médias; «Taxidrivers» de Marie-Thérèse Saliba; «The Stream of Consciousness (has no time)» de Ali Zreik, photographe, dessinateur, marionnettiste.

Mardi 4 mars
17h30 : au Tournesol, rond-point Tayyouneh, Beyrouth, 2e table ronde coordonnée par Roger Assaf, homme de théâtre, metteur en scène.

«Échanges littéraires, circulation des idées, traduction et édition : guerre économique ou coopération éducative?» Avec Salam Kawakibi, politologue, professeur associé à l'Université Paris 1; Maya Zbib, metteure en scène, comédienne, cofondatrice de la compagnie de théâtre Zoukak; Aurélien Zouki, chorégraphe, metteur en scène et comédien.

Mercredi 5 mars
17h30 : 3e table ronde coordonnée par Abdo Nawar, universitaire, directeur de Shams. Au Tournesol, rond-point Tayyouneh, Beyrouth.

« Coopération culturelle : développement social ou aide humanitaire ? » Avec Claudine Dussollier, géographe, éditrice, ingénieur culturel, RAMI/ TransversCité, modératrice; Charbel Aoun, artiste plasticien; Antoine Boulad, poète, président de l'association Assabil, les amis des bibliothèques publiques; Julien Boutros, comédien, metteur en scène.

– 20h30: concert de Yvonne el-Hachem qui offrira, à sa façon, un concert intimiste, mélangeant chansons arabes de sa composition et grands classiques de la chanson française, Aznavour, Brel, etc.
Au Tournesol, rond-point Tayyouneh, Beyrouth.
Tarif : 20 000 LL / tarif réduit : 15 000 LL.

Parution des actes des premières Moultaka Ibn Rùchd 2012
Pour toute information, contact presse Aline Gemayel - moultakaibnruchd@gmail.com

Source de l'article l'Orient le Jour

Aucun commentaire: