La Mission EUBAM Libye décroche un prix pour le soutien douanier



Les autorités libyennes ont remis à la mission EUBAM Libye un prix en récompense de son soutien au développement des douanes libyennes. La remise du prix s’est déroulée lors d’une cérémonie de promotion concernant plus d’un millier de nouveaux employés des douanes, qui s’est tenue au Centre de formation des douanes de Tripoli (voir photo). 
 
Mustafa Turjman, directeur général des douanes libyennes, a remercié l’EUBAM pour son soutien au renforcement de la coopération entre les différents services de la Police des frontières et de garde côtière. En réponse, le chef de mission par intérim de l’EUBAM, Peter Rundel, a déclaré : « Les douanes ont un rôle central, en aidant à promouvoir le commerce légitime et les revenus qu’il apporte au gouvernement, tout en empêchant la contrebande, la contrefaçon et le trafic illicite ».   
 
En tant que mission de gestion civile des crises ayant un mandat de renforcement des capacités, les experts en gestion frontalière de l’EUBAM Libye rencontrent chaque semaine leurs homologues des services des douanes libyennes et de la Police des frontières et de garde côtière. Les autorités libyennes ont approuvé ce mois-ci la mise en place d’un groupe de travail conjoint EUBAM-Douanes en vue d’étudier la réorganisation des douanes libyennes.   
 
La Mission d’assistance aux frontières de l’UE en Libye (EUBAM Libye) aide les autorités libyennes à développer la gestion intégrée et la sécurité des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Elle a démarré en mai 2013 et représente actuellement la plus grande force internationale sur le terrain, avec un budget de l’ordre de 30 millions d’euros. Cette initiative civile, qui fait suite à une demande de la Libye, s’inscrit dans une approche européenne globale de soutien à la reconstruction après le conflit libyen. La durée initialement prévue pour son mandat est de deux ans. La mission a son siège à Tripoli même si ses activités concernent l’ensemble des frontières du pays.  
 
Pour en savoir plus
EUBAM Libye – Page Facebook
EUBAM Libye – Page SEAE
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur la Libye
Délégation de l’UE en Libye – Page Facebook 

Aucun commentaire: