La cinquième session plénière de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) se tiendra les 23 et 24 février 2014 à Tanger, au Maroc.
Le Rapport annuel de l'ARLEM sur la dimension territoriale de l'Union pour la Méditerranée et le programme de travail de l’ARLEM seront débattus et adoptés. L'adoption du rapport de la commission des affaires économiques, sociales et territoriales (ECOTER) sur une stratégie de cohésion pour la Méditerranée et celui de la commission du développement durable (SUDEV) sur la mobilité urbaine en Méditerranée sont aussi à l’ordre du jour.
Les nouvelles priorités de la politique européenne de voisinage figureront aussi à l'ordre du jour, qui inclut également deux présentations. La première abordera l’état des lieux, par l'ARLEM, du processus de décentralisation et de régionalisation dans les pays de l’est et du sud de la Méditerranée. La seconde évoquera le projet de l'ARLEM sur le renforcement des capacités institutionnelles et administratives des autorités locales et régionales dans la gestion des politiques publiques dans le domaine du développement urbain.
L’ARLEM a été créée en 2010 afin de donner une dimension territoriale à l’UpM en impliquant davantage les autorités locales et régionales dans les projets de l'UpM. L'Assemblée est composée de 84 représentants locaux et régionaux de l'UE et de ses partenaires méditerranéens. Elle est présidée par une coprésidence représentant les partenaires méditerranéens et l'UE.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Société civile et autorité locale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire