Le Maroc a besoin de l’appui de l’Europe pour mener à bien ses projets d’énergies renouvelables

Le royaume chérifien nécessite, pour ses projets sur les énergies renouvelables, l’appui à la fois « politique » et « technologique » de l’Europe, un de ses grands partenaires. 

Telle est la préoccupation du Maroc qui a été au centre des discussions du ministre marocain de l'Energie et de l'Environnement, Abdelkader Amara, avec l'ambassadeur de l'Union européenne Rupert Joy, vendredi à Rabat. 

Les deux personnalités ont, rapporte l’AFP, « passé en revue un certain nombre de projets » et fait un point « en matière d'appui au budget et d'assistance technique ».

L’entretien a été l’occasion de réaffirmer l'intérêt du Maroc à une « intégration au marché électrique européen », a précisé Abdelkader Amara. Ceci, pendant que le royaume chérifien compte couvrir 42% de ses besoins en 2020 avec les énergies renouvelables et espère en exporter vers l’Europe.

Le Maroc est, aujourd’hui, présenté comme un bon exemple en matière d’énergie renouvelable. Il est classé 10ème en matière d'énergie solaire, grâce à sa technologie CSP (concentrated solar power) qui accompagne la construction de sa centrale solaire d'Ouarzazate dont la première phase a bénéficié de la BAD plus de 238 millions d’euros.

Source de l'article Agence Ecofin

Aucun commentaire: