Sur le marché des lignes aériennes entre l’Afrique et l’Europe, Royal Air Maroc s’est fait une place de choix, devançant de loin ses homologues maghrébins et affichant de meilleurs perspectives qu’Air France pour le mois prochain, avec qui la compagnie marocaine partage la tête du top 15 des opérateurs les plus importants sur ces liaisons.
En se basant sur le nombre de sièges hebdomadaires, Royal Air Maroc et Air France occupent les premières places du top 15 des compagnies opérant sur les liaisons Afrique-Europe, révèle les données du Diio Mi, un outil d’intelligence des marchés pour l’industrie de l’aviation mis en service par la société Innovata, rapporte Airline Network News and Analysis. Et même si l’opérateur français, avec 243 500 sièges par mois devance le marocain (217 076 sièges par mois), Innovata lui reconnait une forte croissance et un plein essor, comparé à ses voisins nord-africains.
RAM fait mieux que ses homologues maghrébins
Selon en effet les dernières données du Diio Mi sur les horaires des transporteurs aériens, la capacité en siège des compagnies aériennes prévue sur les lignes entre l’Afrique et l’Europe ne devrait connaitre qu’une légère hausse de 1,7% en mars 2014, par rapport à la même période en 2013. Mais le Maroc réussira à tirer son épingle du jeu avec une hausse de 15,6 de son nombre de sièges mensuel, pronostique l’agence. D'après la même source, même Air France ne connaitrait pas une telle progression (seulement 3%).
Cependant, Tunisair qui ne fait que 141 090 sièges par mois entre l’Europe et l’Afrique et ne progresserait que de 0,6%. Air Algérie qui est à 135 374 sièges verrait ce nombre chuter de 16,8%, tandis qu’Egyptair (106 317) dégringolerait de 11,6%.
L’Innovata prévoit également que le nombre de sièges à sens unique mensuel au départ des aéroports européens à destinations du Maroc connaitra une croissance généralisée entre 3,4 et 28,9%. Ce nombre devrait par contre chuter entre la France et l’Algérie (-17,4%), le France et la Tunisie (-1,9%). Egyptair devrait accuser un gros repli sur ses lignes au départ de l’Allemagne (-35%), pour ne citer que cela.
Une performance en partie attribuée à l'accord Open Sky
D'après Innovata, l’une des forces de la compagnie nationale marocaine réside en partie dans l’accord Open Sky signé en 2006 entre le Maroc et l’Union européenne. De plus, RAM bénéficie d'une bonne représentation à l'étranger, notamment en Europe et en Afrique.
Dans sa stratégie, le RAM a fait de l’Afrique un véritable pilier pour son activité. La semaine dernière le groupe dirigé par Driss Benhima a annoncé des actions spéciales pour l’Afrique, destinées particulièrement à la communauté africaine installée en Grande Bretagne. Elle devait notamment accorder des billets d’avion gratuits au meilleur étudiant africain ainsi qu’aux associations caritatives anglaises dont les actions sont destinées à l’Afrique.
Toutefois, les clients à destination de l’Afrique à bord des vols de RAM ne sont pas toujours satisfaits. L’un d’eux, résidant au Burkina Faso, est montée au créneau en décembre dernier, alertant la presse sur la qualité du service clientèle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire