Troisième Forum des entrepreneurs maghrébins

Le troisième forum des entrepreneurs maghrébins qui s’est tenu le 17 et 18 février a permis le lancement officiel de l’Initiative Maghrébine du Commerce et de l’Investissement (IMCI).

Troisième Forum des entrepreneurs maghrébins

Méditerranée : stimuler le commerce intra-maghrébin
Cette initiative qui avait été officiellement annoncée pendant le Forum Economique de la Méditerranée en octobre 2013 a pour but de stimuler le commerce intra maghrébin. 
L’idée est de dynamiser l’intégration économique entre les Etats du Dialogue 5+5 : l’Algérie, la France, l’Italie, la Lybie, Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal, l’Espagne et la Tunisie 

Euroméditerranée : le rôle des PME
Les sessions du Forum ont souligné le rôle des entrepreneurs et des petites et moyennes entreprises. Les Micro, Petites et Moyennes Entreprises sont des vecteurs importants pour l’innovation et la croissance économique en Méditerranée, contribuant approximativement pour 35% du produit intérieur brut (PIB) dans les pays du Sud de la Méditerranée et générant 80% des emplois. Dans ce contexte, le Secrétariat de l’UpM travaille très activement à la promotion de projets supportant la création d’emplois et le développement des PME dans la région.

L'Union pour la Méditerranée
L’Union pour la Méditerranée (UpM) est une institution intergouvernementale réunissant 43 pays : les 28 États membres de l’UE et 15 pays du sud et de l’est de la Méditerranée. Elle constitue une plateforme de dialogue politique, de coopération, de coordination et de recherche de consensus.

Les documents pour aller plus loin


Source de l'article OCEMO

Aucun commentaire: