L’Italie et l’Espagne ont toujours les faveurs des exportateurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est ce que révèle une étude menée par la Chambre de commerce et d’industrie régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur (CCIR Paca), présentée à l’occasion du Forum international PACA 2014 qui se tient à Marseille, les 11 et 12 juin 2014.
Au centre, Jean-Daniel Beurnier entouré de deux exportateurs régionaux, Jean-Marc Ferrier et Georges Sapet. (photo : C. Garcia) |
93 % des 1 350 entreprises qui ont répondu à l’enquête emploient moins de 50 salariés. 26 % d’entre elles exportent déjà vers l’Italie et 21 % vers l’Espagne, ce qui confirme ces deux pays en tête des destinations de l’export régional. L’Algérie est le troisième pays méditerranéen d’export, avec 10 % des entreprises de PACA concernées, puis le Maroc avec 7 %.
Les États-Unis et l’Allemagne cristallisent les projets d’export : 21 % et 15 % des entreprises régionales citent ces deux pays parmi leurs priorités de prospection. Elles sont 14 % à citer l’Italie, 13 % pour l’Espagne puis 11 % pour l’Algérie, 10 % pour le Maroc et 7 % pour la Tunisie.
« PACA a développé une expertise sur l’export vers la Méditerranée, observe Jean-Daniel Beurnier, le président de la commission CCI International PACA. C’est aussi un positionnement politique qui donne une bonne visibilité à la région au niveau national. Mais, il est vrai que compte tenu des révolutions arabes ainsi que des difficultés pour rapatrier les devises, les entreprises régionales se sont tournées vers des pays économiquement plus simples d’accès, bien que la demande vers la Méditerranée reste vive », conclut le PDG d’Avenir télécom.
Caroline Garcia - Source de l'article Econostruminfo
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