Gestion et recyclage des déchets : un projet CTMed lance une enquête auprès des jeunes et acteurs locaux



Le projet "L’Initiative pour une Méditerranée Verte" (Green MED Initiative - GMI), financé par l'UE dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMED), lance une enquête en ligne pour évaluer le niveau de connaissance de la jeunesse en matière de développement durable et identifier les dynamiques territoriales impactant la gestion des déchets.
 
Dans le cadre des activités préparatoires qui déboucheront sur l’installation de récupérateurs automatiques de déchets dans 200 écoles et universités, le projet GMI met en œuvre une étude visant à dresser l’état des lieux des pratiques et politiques en termes de gestion des déchets dans six pays de l’espace méditerranéen (à savoir l’Egypte, l’Espagne, la France, l’Italie, le Liban et la Tunisie). 
 
L’enquête s’adresse aux étudiants, écoliers et acteurs des chaines de valeur locales (entreprises, organismes publics, société civile ...). Deux questionnaires en ligne sont disponibles en arabe, français, italien et espagnol.
 
Doté d’un budget total de plus de 4 millions d’euros, Le projet "L’Initiative pour une Méditerranée Verte" vise à promouvoir le développement durable lié au recyclage et au traitement des déchets, améliorer l'éducation environnementale des jeunes et assurer un changement dans leur comportement envers l'environnement. Le projet développera un programme incitatif visant à encourager les bonnes pratiques scolaires et universitaires en matière de durabilité environnementale. Plus particulièrement, une quantité considérable (environ 20 tonnes) de bouteilles plastiques et cannettes seront récupérées à travers des "récupérateurs automatiques de déchets" placés dans 200 écoles et universités au sein de six pays du bassin méditerranéen. En parallèle, afin d'encourager les jeunes à renforcer leur responsabilité et connaissance environnementale, des activités de sensibilisation seront mises en place.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Questionnaire pour les étudiants et écoliers
Questionnaire pour les acteurs locaux de la filière des déchets
L’Initiative pour une Méditerranée Verte– page internet
IEVP CTMED – site internet 
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
  

Aucun commentaire: