Le développement économique, l'éducation et la recherche, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement sont les thèmes clés du nouveau Programme IEV Coopération transfrontalière Programme Bassin Maritime Méditerranée (CTMed) pour la période 2014-2020, suite à l’accord qui a été trouvé parmi les quatorze pays participant au Comité de Programmation Conjoint, lors d’une réunion qui s’est tenue le mois dernier à Aqaba (Jordanie).
Le nouveau Programme sera structuré en deux objectifs primordiaux décliné en quatre objectifs thématiques et onze priorités. La stratégie adoptée pourrait être modifiée au cours de la phase de préparation du Programme et jusqu'à son approbation définitive par la Commission européenne.
Un des plus grands défis de la zone de coopération est de créer des opportunités économiques et des emplois pour réduire les taux élevés de chômage dans les pays participant. L'objectif thématique intitulé 'Développement des affaires et des PME'cherchera à contribuer de façon positive à cette situation grâce au soutien aux nouvelles entreprises et à la valorisation des chaînes de valeur et des clusters euro-méditerranéens. La diversification du tourisme dans de nouveaux segments et niches fait également partie de ce premier objectif.
L'innovation est un des moteurs de la compétitivité et productivité des économies méditerranéennes. L'objectif se référant au 'Soutien à l'éducation, la recherche, au développement technologique et l'innovation' se concentrera sur le transfert technologique, la commercialisation des résultats de la recherche et les liens entre l'industrie et la recherche.
La 'Promotion de l'inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté' représente une nouvelle thématique du Programme par rapport à celui en cours. Les questions à traiter concernent le soutien à la catégorie des NEETS (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) ainsi qu’aux acteurs de l'économie sociale et solidaire.
La 'Protection de l'environnement, l’adaptation au et l’atténuation du changement climatique' continuera d'être un domaine d'intervention clé du Programme. L’efficacité en matière de gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie ainsi que la protection des zones côtières sont destinés à contribuer à une région méditerranéenne plus durable.
La 'coopération interculturelle' doit être considérée comme une modalité pour atteindre les quatre objectifs thématiques mentionnés ci-dessus tandis que le 'renforcement des capacités institutionnelles' agira en tant que priorité transversale.
Le nouveau Programme IEV (Instrument européen de voisinage) CT (coopération transfrontalière) Bassin Maritime Méditerranée suit le programme IEVP (Instrument européen de voisinage et de partenariat) CTMed pour la période 2014-2020. Financé par l'Union européenne et géré par la Région autonome de Sardaigne (Italie), le Programme offrira des possibilités de coopération entre les partenaires de la région méditerranéenne dans les domaines d'intervention tels que le développement économique, l'éducation et la recherche, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement.
En savoir plus
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire