Initiative pour le Financement de Projets Urbains (IFPU) : l’UpM tient sa première réunion du comité



Le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UPM) tiendra sa première réunion de comité de l'Initiative pour le Financement de Projets Urbains (IFPU) à son siège à Barcelone les 2-3 juin, juste avant la prochaine présentation du premier projet IFPU, sous le label UpM. Ce dernier, le projet de mise à niveau urbaine Imbaba, sera en effet présenté au cours de la prochaine rencontre des hauts fonctionnaires de l'UpM.
 
La réunion rassemblera tous les partenaires de l’IFPU, à savoir, le Secrétariat de l'UpM, l'Agence Française de Développement (AFD), la Banque Européenne d'Investissement (BEI), la Commission européenne, la banque allemande KFW et la Caisse des Dépôts, ainsi que diverses institutions financières internationales dans le cadre d'un nouveau statut d'observateur, comme la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).
 
En consultation avec les institutions financières et la Commission européenne, ce comité de projet a préparé un aperçu de l'état ​​d'avancement des projets en vue de créer le calendrier de l'Assistance Technique Préparatoire, qui permet à un projet d'acquérir la maturité nécessaire afin de répondre aux normes de financement des institutions financières internationales et recevoir le label UpM.
 
L’Initiative pour le Financement de Projets Urbains est le bras financier de la « Stratégie Euro-Méditerranéenne de développement urbain durable », qui vise à créer un cadre commun pour l'élaboration de stratégies et de projets de développement urbain et territorial durables.
 
Le but de l'IFPU est d'identifier et de sélectionner des projets de développement urbain durables, susceptibles d'être adoptés par l'Union pour la Méditerranée, financés et mis en œuvre à court terme. Les projets sélectionnés contribueront à améliorer les conditions de vie dans les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus

Aucun commentaire: