Jordanie : l'UE met la créativité au cœur de l'identité de la ville



L'Union européenne a accueilli un colloque sur « les villes créatives » dans la capitale jordanienne, sous le patronage du maire de Amman, Akel Biltaji. Le but du colloque était d'explorer les avantages et les possibilités des programmes créatifs de ville et d'examiner l'impact d'un tel projet sur l'image d'une ville et de son développement économique et social.
 
Le symposium a réuni les maires de plusieurs villes jordaniennes, y compris le maire de Tafila, qui est la ville jordanienne de la culture de cette année, et Ajloun, qui était la ville de la culture en 2013. Des représentants du ministère de la Culture et des experts européens dans le développement de programmes créatifs et culturels de villes étaient également présents.
 
Des exemples concrets de bonnes pratiques de l'Union européenne ont été présentés, y compris des études de cas sur l'Espagne, les Pays-Bas, et le Royaume-Uni. Ces exemples ont démontré comment la création d’un environnement pour que la créativité puisse s'épanouir pouvait augmenter le profil de la ville pour le tourisme, les investissements, et les habitants de la ville.
 
« Les dirigeants de municipalités ont un rôle important à jouer dans la création d'identités culturelles uniques de leurs villes et dans le développement des villes en tant que produits culturels et touristiques », a déclaré Joanna Wronecka, l'ambassadeur de l'Union européenne dans son discours d'ouverture. «Partout en Europe, de nombreuses régions et villes envisagent la culture et les secteurs culturels et créatifs comme des ressources essentielles pour stimuler leur compétitivité économique et leur l'attractivité. Par exemple, les récentes Capitales Européennes de la Culture ont réussi à créer des emplois, restitué leur tissu social, et transformé leur image». 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Jordanie – site internet et page Facebook
EuropeAid – Jordanie
Centre d’information pour le voisinage européen – Jordanie

Aucun commentaire: