Les participants au 1er colloque international "Cadre bâti et Environnement" (CBE 2014), ouvert mardi à l’université de Jijel, ont mis en garde contre les effets de l’urbanisation "galopante et démesurée" dans les pays du bassin méditerranéen.
Au cours de cette rencontre organisée par le laboratoire de recherche CBE, en collaboration avec les laboratoires ABC et insARTis de l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Marseille (France), sous le thème générique "vers un cadre bâti soutenable dans le contexte méditerranéen", le Pr. Amar Bouchair, président du comité d’organisation, relevant une "croissance massive de l’industrie du bâtiment", a souligné la "non prise en charge des exigences environnementales dans le processus de production architecturale et urbaine".
Le colloque traitera, pendant deux journées, de l’éco-conception du cadre bâti méditerranéen, des méthodes et outils d’analyse et d’aide à la conception, de l’architecture et de l’urbanisme face aux risques naturels, de la préservation du patrimoine architectural et urbain ainsi que des énergies renouvelables et leurs applications dans le bâtiment.
"La dégradation des ressources non renouvelables et de la qualité du cadre bâti, ainsi que les effets de l’activité humaine sur l’atmosphère, se sont considérablement aggravés et nous interpellent aujourd’hui", a encore souligné le Pr. Bouchair à l’ouverture du colloque.
Selon cet universitaire, le secteur du bâtiment est "le plus gros consommateur d’énergie avec 43 % des consommations énergétiques finales et représente, à lui seul, 25% des émissions de gaz à effet de serre au niveau du bassin méditerranéen".
Le colloque constituera "un cadre idoine et un chantier d’échanges d’idées, de points de vue et d’informations pour débattre des questions liées au développement durable de façon plus effective dans le processus de la construction de l’espace vital pour l’Homme", a-t-on indiqué lors des travaux de la première journée du colloque qui se tient dans l’enceinte de la bibliothèque centrale.
Le colloque CBE 2014, ouvert aux enseignants universitaires, chercheurs, doctorants ainsi qu’aux praticiens "préconisera de nouvelles visions sur la promotion de la "soutenabilité" du cadre architectural et urbain dans le bassin méditerranéen", ont indiqué les organisateurs.
Plusieurs autres conférences en relation avec le thème à l’ordre du jour seront animées jusqu’à mercredi par des universitaires algériens et étrangers.
Source de l'article PortailCderdz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire