Le programme régional financé par l'UE "Med Culture", lancé récemment, a tenu deux réunions cette semaine avec les partenaires palestiniens. La première s’est tenue le mercredi 21 mai à Ramallah avec les représentants du ministère palestinien de la Culture et les ministères de tutelle, tandis que la seconde a eu lieu le jeudi 22 mai au Centre de la paix de Bethléem avec les acteurs culturels palestiniens.
Le principal objectif de ces consultations est d'identifier conjointement les secteurs prioritaires et d'esquisser les plans d'action correspondants à être mis en œuvre en partenariat avec le programme Med Culture au cours des quatre années de la durée de vie du programme.
Les palestiniens ont toujours perçu la culture comme un outil de «libération» et d'affirmation face à la réalité de plus en plus difficile de l'occupation israélienne, à l'absence d'Etat, aux restrictions à la mobilité des artistes palestiniens, au public et aux produits ainsi que la fragmentation du territoire Palestinien, qui pèsent lourdement sur la scène culturelle palestinienne.
En réponse à la situation et dans le cadre de l'aide de l'UE aux Palestiniens, l'Union européenne a fourni des fonds pour les initiatives locales et régionales dans un large éventail de secteurs culturels comme la danse, la musique, les festivals de cinéma, la production de théâtre, les expositions, les ateliers formation, etc.
"La scène culturelle palestinienne est riche et diversifiée. L'UE a soutenu plusieurs initiatives et projets culturels palestiniens au cours des dernières années, nous croyons que la culture est un bien social, économique et politique, " a déclaré Olga Gibert Baus, chef de la section sociale au Bureau de Représentation de l'UE. « Grâce à ce programme, nous allons travailler avec le ministère palestinien de la culture pour développer des politiques culturelles susceptibles de répondre aux défis, tout en permettant à la culture de se développer au-delà de la question de l'identité, contribuant ainsi à la croissance et au développement de la société palestinienne."
Med Culture est un programme régional financé par l'UE qui a débuté en février avec le but d'aider à ouvrir la voie vers la création d'environnements sociaux et institutionnels qui finiront par valider la culture comme vecteur de la liberté d'expression et le développement durable, en renforçant les capacités des secteurs culturels public et privé en tant que vecteurs pour la démocratisation et le développement économique et social pour les sociétés dans le sud de la Méditerranée.
Med Culture fait partie du programme régional "Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée", approuvé par la CE fin 2012. Ce programme est doté d’un budget total de 17 millions d’euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d’euros pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement et 8 millions d’euros pour un mécanisme de renforcement des capacités sur les médias (Med Media) et un mécanisme de renforcement des capacités sur la culture (Med Culture).
En savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – L'UE lance un nouveau programme régional pour soutenir les médias et la culture comme vecteur de développement dans le sud de la Méditerranée (12-12-12)
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et Média
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire