L’UE souhaite renforcer ses relations avec les nouvelles autorités égyptiennes



L’UE a félicité le nouveau président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et l’a assuré de sa volonté à coopérer étroitement avec les nouvelles autorités en Égypte « dans le cadre d’un partenariat constructif axé sur le renforcement de nos relations bilatérales », peut-on lire dans une déclaration publiée aujourd’hui.   
 
« L’UE réaffirme sa volonté de travailler main dans la main avec l’Égypte, partenaire important de la région, pour l’aider à relever des défis communs à l’heure où le pays s’emploie à répondre aux aspirations de son peuple qui souhaite vivre dans une société démocratique, stable, sûre et prospère », indique la déclaration.   
 
Le document souligne les inquiétudes de l’UE face au respect insuffisant des droits humanitaires comme la liberté d’association, de réunion et d’expression signalé dans la déclaration préliminaire de la Mission d’observation électorale de l’UE ainsi que face à la poursuite de la politique de détention de membres de la société civile pacifique, d’opposants et d’activistes. L’UE appelle les autorités égyptiennes à autoriser les journalistes à travailler librement, à garantir le droit à manifester pacifiquement en amendant la loi, et à ouvrir des enquêtes indépendantes et crédibles sur les violences perpétrées depuis le 30 juin 2013. Elle leur demande également de respecter le droit des défendeurs à un jugement juste et sans délai, de garantir des conditions de détention humaines et conformes au droit et aux normes internationales ; de réexaminer les nombreuses condamnations à mort prononcées contre des opposants politiques lors de procès collectifs et de respecter le principe d’une procédure équitable.      
 
La déclaration réaffirme la volonté de l’UE de soutenir les efforts du nouveau président et de son gouvernement, pour l’aider à prendre les mesures nécessaires dans le cadre de la transition et à s’attaquer durablement aux difficultés économiques que connaît le pays, en mettant en œuvre les réformes socioéconomiques indispensables. L’UE propose également d’aider l’Égypte à développer ses capacités en vue d’améliorer la bonne gouvernance.  
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE – Égypte
EU Neighbourhood Info Centre   – Page web sur l’Égypte

Aucun commentaire: