Le 20 mai 2014, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et la Villa Méditerranée organisent, à Marseille, la rencontre finale de Villes en questions, projet pédagogique innovant auquel participent des jeunes lycéens venus de part et d’autre de la Méditerranée (France, Maroc, Tunisie).
Accompagnés par des chercheurs, des médiateurs et par leurs enseignants, ils ont été initiés tout au long de l’année scolaire à la démarche scientifique pour comprendre les liens sociaux dans les quartiers de leur ville et réaliser des enquêtes sur ce thème. Véritable temps fort du projet, la rencontre internationale, qui se tient à la Villa Méditerranée, permettra aux 250 participants (lycéens, enseignants, chercheurs, partenaires) d’échanger autour de la question : Comment les citadins méditerranéens cohabitent-ils ? , problématique phare de nos sociétés urbaines du XXIe siècle. A l’issue de la présentation de leurs travaux, ils seront également invités à élire les meilleures recherches.
200 jeunes méditerranéens réunis à Marseille pour la rencontre internationale Villes en questions
Une rencontre internationale sur les liens sociaux dans les quartiers en Méditerranée
Les 200 lycéens seront les principaux acteurs de la rencontre internationale Villes en questions . Lors d’une session dynamique et rythmée, "Slam ta ville", chaque classe présentera en 3 minutes son travail de recherche, fondé sur les enquêtes réalisées sur le terrain au cours de l’année autour de sujets variés : la fermeture des résidences dans le quartier de Malpassé (Marseille), l’utilité des jardins publics à Khémisset (Maroc), l’accueil des communautés Roms à Gardanne (Bouches-du-Rhône)…
Cette rencontre sera l’occasion, pour les lycéens, de valoriser leurs travaux et de partager leurs expériences. Ils échangeront également avec les chercheurs présents, qui décerneront un prix de la recherche. Sous forme de jeu, ils débattront ensuite en équipes mixtes pour élire collectivement leurs réalisations coups de cœur.
Un projet pédagogique innovant
Villes en questionsest un dispositif pédagogique, scientifique et culturel, qui invite des jeunes méditerranéens (Maroc, Tunisie, France) à débattre de manière informée, raisonnée et critique sur des questions de société. Il repose sur la conduite d’enquêtes par des clubs de jeunes regroupant des lycéens, des enseignants, et des chercheurs en sciences sociales.
Coordonné par l’IRD et la Villa Méditerranée,Villes en questions est conduit avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Institut Français, en partenariat avec Ethnoméditerranée, l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre de Casablanca (AESVT) et l’Association méditerranéenne de sciences sociales appliquées (AMSSA).
En 2012-2013, le dispositif Parcours migratoires avait permis à plus de 250 lycéens, 15 enseignants et 15 chercheurs d’explorer la question de l’insertion des migrants dans les villes méditerranéennes.
Source de l'article IRD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire