Le soutien aux producteurs laitiers de la Méditerranée et la promotion de l'innovation: un projet de l'UE lance un concours régional



Afin d’encourager les entreprises de la filière laitière à innover pour développer leur activité et améliorer la qualité de leur production, le projet LACTIMED pour la promotion de produits laitiers méditerranéens typiques et innovants, financé par l'UE dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMED), organisera un concours régional de projets innovants pour la valorisation des produits laitiers typiques méditerranéens.
 
L'édition sicilienne du concours a été lancée le 24 mai 2014 à Palerme, à l'occasion de la Semaine des fromages traditionnels siciliens, inaugurant officiellement l'appel pour la phase des propositions. Les prochaines conférences de lancement auront lieu en Juin 2014, dans les régions de la Bekaa et Baalbeck-Hermel (Liban), en Thessalie (Grèce), à Alexandrie et El-Beheira (Egypte) et à Bizerte et Béja (Tunisie). Il s'agira notamment de sensibiliser les participants aux techniques de production efficaces, traditionnelles et durables, aux besoins d’amélioration de la qualité des produits et à une bonne gestion de la relation client.
 
A l’issue de la conférence, les personnes intéressées seront invitées à déposer un dossier de candidature présentant leur entreprise, les objectifs de leur projet et une ébauche de plan d’affaires. Le concours sera également accessible via le site internet du projet.
 
Les candidats, pré-sélectionnés par un jury composé d’experts internationaux et de partenaires locaux, participeront ensuite à un atelier local de formation-coaching pour développer leur plan d’affaires. Ils bénéficieront de l’assistance technique d’un cadre de structure locale d’appui à la filière laitière ainsi que de l’expertise économique et financière du représentant d’une banque ou autre institution financière.
 
Chaque candidat présentera son plan d’affaires en fin de formation. Dans chaque territoire, le jury retiendra les deux meilleurs projets de valorisation des produits laitiers proposant une innovation technologique, organisationnelle ou sociale tout en se basant sur les ressources locales et savoir-faire traditionnels. Les lauréats recevront une subvention d’amorçage pour financer l’achat ou le dépôt de brevets, l’appel à des organismes de contrôle et de certification, l’achat de machines, etc. Ils seront par ailleurs mis en relation avec les organisations locales et nationales susceptibles d’impulser leur projet par un apport financier, technologique ou commercial.
 
Le concours est ouvert aux micro, petites et moyennes entreprises (PME), aux compagnies, aux associations ou associations professionnelles, aux étudiants, aux laboratoires ou centres de recherche.
 
Le projet LACTIMED vise à renforcer la production et la distribution de produits laitiers traditionnels à travers l'organisation des industries locales, le soutien aux producteurs laitiers et la promotion de leurs produits sur les marchés locaux et internationaux. Pour atteindre ces objectifs, un réseau méditerranéen sera créé pour augmenter la valeur commerciale de ces produits, afin de favoriser l'intégration des chaînes de valeur locales ainsi que de renforcer la production et la promotion sur les marchés nationaux et internationaux.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Projet LACTIMED page internet
Projet LACTIMED fiche
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: