Un séminaire sur l’information, l’éducation et la communication dans le domaine de la santé a eu lieu en Algérie dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS) cofinancé par l’Union européenne et le gouvernement algérien.
Ce séminaire a rassemblé une centaine de participants composés notamment de représentants d’associations de patients, de professionnels de santé, de responsables publics et de professionnels de la presse.
Les techniques de communication, d’éducation et les outils de l’information constituent des éléments majeurs dans le renforcement du système national de santé et dans l’amélioration continue de la qualité des pratiques professionnelles.
Dans son discours d’ouverture, Monsieur Abdelmalek Boudiaf, Ministre de la Santé, a déclaré qu’il attachait une grande importance aux résultats du séminaire, « afin d’échanger avec nos voisins du Nord et préparer ainsi un plan directeur pour notre secteur ».
« Les recommandations seront intégrées dans la nouvelle dynamique de réflexion engagée pour la refonte de la loi sanitaire ».
Tous ont convenu que l’information étant désormais largement accessible sur l'internet, elle n’est plus à rechercher mais plutôt à organiser selon des normes de qualité communes. Par ailleurs, les participants ont mis en avant la nécessité pour tous les acteurs de la santé de se réunir régulièrement avec les médias.
Les deux jours de séminaire ont abouti à la rédaction de recommandations portant sur le droit des patients, sur l’organisation de la représentation au plus haut niveau des associations de patients et sur l’élaboration de référentiels communs de bonnes pratiques dans de domaines médicaux tel que : la prévention et la communication. Il a été également question des aspects plus structurels comme le rôle du médecin de famille qui joue le rôle de coordonnateur des soins et qui oriente les patients dans le système de prise en charge.
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Algérie – Site web
EU Neighbourhood Info Centre – Algérie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire