L’UE a qualifié d’ «illégitimes» les élections présidentielles qui ont eu lieu le 3 juin en Syrie et a déclaré que ces élections «sapent les efforts de solution politique à cet atroce conflit ».
Dans une déclaration publiée aujourd’hui, l’UE a souligné que « toute élection en Syrie devait exclusivement se dérouler dans le cadre d’un véritable processus politique, accepté par la communauté internationale. »
« L’élection du 3 juin ne peut être considérée comme l’expression d’un vote réellement démocratique. Une loi électorale discutable a imposé des exigences d’identification qui ont empêché la plupart des Syriens vivant dans des zones contrôlées par les rebelles de prendre part au scrutin. Cette loi a également empêché des candidats de l’opposition en exil de faire front contre le Président Assad et bloqué l’accès à des sources d’information indépendantes sur la campagne, » peut-on lire dans la déclaration.
La déclaration a également rappelé que Lakhdar Brahimi, ancien émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe, avait critiqué la tenue de ces élections dans un pays en proie à la guerre civile et appelé Assad à ne pas chercher à se faire réélire, un nouveau mandat risquant de mettre en péril le processus politique amorcé avec Genève I.
L’UE a appelé le régime à «reprendre de véritables négociations politiques qui créeront les conditions nécessaires à l’expression de la volonté réelle du peuple syrien. »
Pour en savoir plus
Commission européenne – Fiche d’information – L’Union européenne et la Syrie (mars 2014)
Commission européenne – Fiche d’information – Mesures restrictives de l’UE (avril 2014)
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche d'information sur la crise syrienne (mai 2014)
EU Neighbourhood Info Centre – La guerre silencieuse : 200 000 Syriens sont morts faute d’avoir accès aux soins de santé (29-05-14)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire