Enseignement Le programme Erasmus fait un tabac

  • 270.000 étudiants ont bénéficié du dispositif en 2012-2013 
  • Battuta, le projet qui relie l’Europe et l’Afrique du Nord
La rentrée approche à grands pas! Comme chaque année, des centaines de milliers d’étudiants s’apprêtent à poursuivre leur formation hors de leur pays. En Europe, ces derniers peuvent bénéficier du dispositif Erasmus. 

Enseignement Le programme Erasmus fait un tabac
En 2012-2013, les destinations les plus prisées par les étudiants
Erasmus ont été l’Espagne, l’Allemagne et la France

Ce programme permet aux étudiants européens de passer jusqu’à un an dans un pays tiers dans l’Union et chez les membres partenaires pour leurs études ou un stage en entreprise, tout en leur fournissant une bourse pour subvenir à leurs besoins.
Sur la période 2012-2013, Erasmus a enregistré la participation de 270.000 étudiants, soit 15.000 de plus que l’année précédente. Depuis sa création il y a 27 ans, c’est le taux de participation le plus haut jamais atteint. Près de 10% des étudiants européens ont bénéficié du dispositif Erasmus et d’ici 2020, l’Union européenne (UE) veut doubler cette proportion. L’UE doit publier, en septembre prochain, sa toute première étude concernant l’impact d’Erasmus sur la capacité d’insertion professionnelle des jeunes. A noter également que le programme n’est pas réservé uniquement aux étudiants car, grâce à celui-ci, des membres du personnel de l’enseignement supérieur et des professionnels peuvent se rendre à l’étranger pour enseigner ou dispenser des formations pendant une durée de six semaines maximum. Sur la période 2012-2013, 52.000 d’entre eux y ont participé.
Le programme s’étend à tous les pays de l’UE ainsi qu’à l’Islande, au Lichtenstein, à la Norvège, à la Turquie et à la Macédoine. La Suisse a, quant à elle, été écartée en guise de représailles suite aux mesures anti-immigration votées par la Confédération helvétique. En moyenne, les étudiants Erasmus ont passé un peu plus de 6 mois à l’étranger et ont bénéficié d’une aide financière de 253 euros par mois. Les destinations les plus prisées des étudiants ont été l’Espagne, l’Allemagne et la France, tandis que le Royaume-Uni s’est placé en tête pour les stages.
Cette année, le programme a été étendu et s’appelle désormais officiellement Erasmus+. Ce dispositif élargi est doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros pour sept ans. Le projet est ambitieux puisqu’il compte fournir une aide à 4 millions de personnes d’ici 2021, particulièrement dans les milieux défavorisés et les régions isolées.
Erasmus s’exporte également en dehors des frontières européennes. Dans le cadre du programme international Erasmus Mundus, le projet Battuta, lancé en 2013, est axé sur les relations entre l’Europe et l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte). Ce projet, dont le nom fait référence à Ibn Battuta, explorateur marocain du XI 
Ve siècle, permet aux étudiants nord-africains de suivre une formation en Europe pendant dix mois.
Tous les niveaux sont concernés, de la licence au post-doctorat. Au Maroc, les établissements participant au projet sont les universités Cadi Ayyad à Marrakech, Hassan 1er à Settat, Sultan Moulay Slimane à Béni Mellal et Sidi Mohammed Ben Abdellah à Fès.

Par Omar BELKAAB - Source de l'article l'Economiste

Aucun commentaire: