Des morts, des morts, des deuils, des blessés, des handicapés, que de malheurs au quotidien !...
Occupant la pole position en matière d’accidents de la circulation, la wilaya de Sétif a été choisie pour l’expérimentation d’une étude initiée par le centre de la prévention routière en collaboration de l’union Européenne. Inscrite dans le cadre du programme Euro-Med tendant à réduire les ravages des accidents de la circulation au niveau de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, l’opération dont le coup d’envoi a été donné hier, s’étale sur trois années. Il faut savoir que la première semaine est programmée du 6 au 10 octobre 2013. Les chiffres présentés par de nombreux intervenants ont non seulement surpris mais atterré les participants.
A l’écoute du bilan des huit premiers mois de l’année, l’assistance est restée sans voix. «L’objectif de cette initiative tendant à combattre un tel phénomène, consiste à avoir un contact direct avec les conducteurs responsables à 95% des accidents de la route. On doit en outre le sensibiliser pour une limitation de la vitesse, la vérification continue du véhicule et le strict respect du code de la route, éludé le plus souvent. Le choix de Sétif n’est pas fortuit. On doit savoir que la deuxième wilaya en nombre d’habitants est malheureusement première en nombre d’accidents et de victimes.
A titre d’illustration, pour les 1555 accidents enregistrés durant les premiers huit mois de l’année, 138 personnes ont péri. Pour trouver une solution à un tel problème, on doit au préalable mettre l’accent sur les points noirs à l’origine de ces drames se produisant dans différents coins de cette grande wilaya», précise Boutalbi, le directeur du centre de la prévention routière, n’ayant pas omis d’annoncer que le parc automobile de la wilaya constitué de 400 000 véhicules, est le 2ème à l’échelle nationale. Le dynamisme d’une wilaya recevant, selon l’orateur, quotidiennement plus de 200 000 visiteurs, est dans une certaine mesure à l’origine de cette hécatombe qui n’en finit plus.
Notons que les représentants des secteurs des travaux publics et des transports ont présenté des exposés instructifs. Il convient de savoir que durant le premier semestre de l’année en cours, les services de la sûreté de la wilaya ont procédé au retrait de 5139 permis de conduire, et 456 véhicules ont été mis en fourrière. Durant la période précitée, pas moins de 21 206 contraventions ont été établies par les mêmes services.
Par Kamel Beniaiche - Source de l'article El Watan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire