Un protocole de coopération portant sur le développement et l’intégration du secteur de l’énergie dans la région euro-méditerranéenne a été signé la semaine dernière à Alger entre M. Michel Thiollière, Président de l’Association des régulateurs méditerranéens de l’énergie et du gaz (MEDREG), et M. Noureddine Boutarfa, Président de l’Association des gestionnaires de réseau de transports méditerranéens (Med-TSO).
L’accord entre MEDREG et Med-TSO marque le début d’une coopération entre deux des principaux acteurs dans le secteur institutionnel de l’énergie dans la Méditerranée.
Cet accord soutiendra le développement d’une vision commune pour l’intégration des marchés de l’électricité méditerranéens, encouragera l’adoption de règles harmonisées concernant les activités de transmission transfrontalières au niveau régional en incluant la promotion de conditions favorables pour la réalisation et l’exploitation des infrastructures de l’électricité et favorisera la coopération technique dans des domaines d’intérêt commun, tels que la sécurité et la qualité de l’offre.
Cette coopération vise à renforcer la définition de règles communes pour l’accès et l’utilisation d’interconnections électriques, comme condition de leur développement.
MEDREG et Med-TSO s’engagent respectivement à rechercher des compatibilités et des règles harmonisées pour l’intégration des marchés électriques en Méditerranée en coopération avec d’autres acteurs importants du secteur, afin de développer une approche globale et unifiée des questions énergétiques dans la région.
MEDREG et Med-TSO sont tenues de coopérer avec la Commission européenne et l’Union pour la Méditerranée afin de promouvoir une coopération multilatérale dans la région euro-méditerranéenne, visant à l’intégration globale du système énergétique régional.
MEDREG est une association qui rassemble les régulateurs nationaux méditerranéens de l'électricité et du gaz. Elle est co-financée par l'Union européenne, avec pour objectif le développement d’un cadre réglementaire moderne et efficace, la facilitation des investissements, des infrastructures et le développement des interconnexions, l'efficacité et l'intégration des marchés énergétiques, sur la base de systèmes énergétiques sécurisés, sûrs, rentables et respectueux de l'environnement durable dans le bassin méditerranéen.
Pour en savoir plus
MEDREG – Site Internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire