La réunion annuelle sur les outils de renforcement des institutions a eu lieu à Bruxelles le mois dernier. Elle a rassemblé les points de contact nationaux pour les instruments de Jumelage et TAIEX des partenaires bénéficiaires de l'élargissement et du voisinage et des 27 États membres de l'UE.
Les « Institution Building Days », se sont déroulés pendant une journée et demie et ont permis à tous les participants d'élargir leur réseau et de partager des bonnes pratiques. La réunion avait pour objectif de fournir des informations sur les perspectives stratégiques, de présenter les dernières évolutions liées aux instruments en question et de servir de forum d’échange, entre les points de contact nationaux, des meilleures pratiques liées à l'utilisation de ces outils.
L'événement, qui a eu lieu les 19 et 20 septembre, a commencé par une discussion générale sur les défis actuels des stratégies d'élargissement et de la politique européenne de voisinage. Ce débat a été suivi d'une séance dédiée au Jumelage, tandis qu'une autre séance était axée sur la réforme de l'administration publique et sur Sigma. Une séance dédiée à TAIEX a eu lieu la deuxième journée. Une vidéo de présentation des services que cet instrument peut offrir aux administrations publiques du voisinage y a été dévoilée.
Le Jumelage et TAIEX soutiennent tous deux le développement des institutions dans les pays partenaires. Ils diffèrent de l'assistance technique classique car ils offrent aux bénéficiaires une expertise publique, à travers l'interaction entre des fonctionnaires des administrations publiques des États membres et leurs homologues dans chaque pays partenaire.
Depuis 2004, près de 270 projets de Jumelage ont été lancés dans 12 pays du voisinage, avec un budget global de 295 millions d'euros. Ils sont axés sur le renforcement des capacités institutionnelles et sur l'harmonisation des lois/le rapprochement avec l'acquis communautaire.
TAIEX, qui est appliqué en grande partie sur demande, permet de fournir une expertise sur mesure pour résoudre des problèmes à court terme. Il fournit une assistance technique et une expertise à court terme. En moyenne, quelque 5 000 experts des États membres de l'UE sont mobilisés par TAIEX chaque année, pour soutenir plus de 30 000 représentants des pays bénéficiaires.
Les présentations de la réunion sont disponibles sur le site internet de TAIEX.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Interview sur les instruments de renforcement des institutions – Un puissant trio pour appuyer les changements systémiques
TAIEX presentation from EU Enlargement on Vimeo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire