Des experts de la télévision et des membres de l’Union de Radiodiffusion des Etats Arabes (ASBU), se rencontrent à Tunis les 23 et 24 septembre 2013 dans le cadre d’un atelier organisé par le programme d’Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne et l’Observatoire européen de l’audiovisuel, avec la collaboration de l’ASBU.
Ils examineront la possibilité de la création d’un réseau sud méditerranéen permanent de collecte de données sur le secteur de la télévision de la région. L'atelier sera ouvert par Mme Laura Baeza, Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union européenne en Tunisie conjointement avec M. Slaheddine Maaoui, Directeur Général de l’ASBU.
Une telle initiative de collecte de données permet non seulement de mieux connaître les marchés de l’audiovisuel dans la région du sud de la Méditerranée, et les politiques qui s’y rapportent, mais sert aussi à encourager l’investissement, la coopération régionale et le développement dans l’ensemble du secteur audiovisuel de la région. Plus de 250 chaînes de télévision sont établies dans les pays sud-méditerranéens, sans compter les nombreuses chaînes diffusées à partir d'autres pays arabes ou de pays européens et reçues par satellite.
Les participants à cet atelier prendront connaissance de l’initiative en cours d’Euromed Audiovisuel et de l’Observatoire européen de l’audiovisuel pour la collecte et l’analyse des données sur le secteur audiovisuel et cinématographique dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. Des processus de collecte de données par d’autres organisations internationales (l’UIT, l’Institut de Statistiques de l’UNESCO, l’Union de Radiodiffusion des Etats Arabes –ASBU-) seront également présentés, ainsi que des projets d’opérateurs satellitaires, de consultants privés et de chercheurs universitaires.
Les représentants des organismes arabes de télévision présenteront les procédures de collecte et de publication de données sur leurs marchés respectifs et examineront les meilleurs moyens de tirer profit des résultats de l’initiative actuelle dirigée par Euromed Audiovisuel pour poursuivre la collecte et la liaison des données sur les marchés de l’audiovisuel dans ses divers pays membres.
La réunion fait suite à un atelier qui s’est tenu à Casablanca en Juin dernier et au cours duquel les experts ont recommandé le lancement d’une initiative indépendante visant à améliorer la collecte et la diffusion des statistiques du cinéma dans la région.
Jusqu’à présent, le programme Euromed Audiovisuel III et l’Observatoire européen de l’audiovisuel ont publié des rapports sur le secteur audiovisuel et cinématographique en Egypte, au Liban et au Maroc. Un rapport sur la Jordanie sera rendu public à l’occasion de l’atelier. Les rapports sur les autres pays de la région sont attendus d’ici la fin de l’année.
Source de l'article Le Temps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire