Des producteurs du Sud de la Méditerranée se sont réunis en session de travail à Casablanca du 23 au 27 septembre dans le cadre d’Access, ‘Accès aux marchés à l'ère numérique’, l’initiative de formation financée par l'Union européenne dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel III.
Ce troisième et dernier module a réuni une vingtaine de producteurs du Sud de la Méditerranée après une première rencontre qui a eu lieu à Ronda (Espagne) en mars dernier et un deuxième module de formation en ligne cet été.
Access est conçu pour apporter un impact tangible aux projets de films de fiction et documentaire développés par les participants. Il vise à initier les producteurs pour mieux optimiser les opportunités qu’offre la technologie numérique. Le programme aborde également la question de la distribution qui est devenue cruciale dans le cadre d’une économie à la demande.
Mené par six tuteurs, le module, très chargé, s’est étalé sur cinq jours, organisé en sessions plénières, en travail en groupes, en entretiens individuels et en présentation de projets.
ACCESS - l'accès aux marchés à l'ère numérique - est un projet de formation dont l'objectif est de faire bénéficier 50 producteurs méditerranéens de formations dans les domaines du financement, de la commercialisation, de la distribution et de la législation. Access utilise les nouvelles technologies appliquées à la formation audiovisuelle.
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Palestine, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne», qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire