La conférence régionale du Partenariat de Deauville sur les pays en transition en Méditerranée a été organisée par la présidence Britannique du G8, en association avec la Banque islamique de développement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Une vitrine pour les pays Arabes en transition
La conférence du G8 a rassemblée les ministres et les représentants d’entreprises issus des pays du Partenariat de Deauville mais également des pays Arabes et du Golfe et s’est déroulée en présence des leaders des grandes institutions financières internationales telles que la Banque Islamique de Développement, le FMI, Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, l’OCDE, la Banque Africaine de Développement.
L’objectif premier de cette conférence a été d’offrir une vitrine aux pays méditerranéens en pleine transition pour la mise en valeur d’opportunités d’investissements directs à l’étranger dans leurs pays. La conférence était organisée autour de différents débats par secteur d’activité : changement climatique, sécurité énergétique, gestion des risques d’investissement . Elle a également permis aux pays participants de mettre l’accent sur les politiques et mesures prises en vue de la facilitation des investissements sur leur territoire, entre leurs entreprises locales et les entreprises des pays partenaires du G8 (Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Emirats Arabes Unis, Turquie).
Plateforme d’échanges entre investisseurs, gouvernements et institutions financières internationales, la conférence du G8 a ouvert le dialogue sur les défis communs et les politiques publiques agissant comme barrières à l’attraction de nouveaux investissements.
Un engagement financier international envers la Méditerranée
Sir Suma CHAKRABARTI, président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a notamment réaffirmé son soutien aux pays du sud et de l’est de la Méditerranée, représentées par l’Egypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie. Il a également cité pour exemple l’allocation d’un fond de 100 millions US$ pour des projets d’infrastructures en Jordanie, dont la création de la centrale électrique d’Al Manakher.
Alistair BURT, ministre d'Etat Britannique aux Affaires étrangères et du Commonwealth a pareillement souligné l’importance d’établir des stratégies de long-terme avec les pays du bassin méditerranéen et notamment des opportunités d’investissement dans les domaines des énergies renouvelables, du tourisme responsable, de l’agroalimentaire et du secteur financier. Il a par ailleurs insisté sur le caractère inclusif d’un nouveau modèle de croissance pour les pays du sud et de l’est de la Méditerranée.
Philippe LOREC, responsable financement et marchés à la Délégation Interministérielle à la Méditerranée (DiMed) : « Cette réunion a démontré que la Méditerranée reste une priorité pour les pays du G8 et que les institutions multilatérales se mobilisent pour accélérer le développement de projets concrets dans la région. De plus, on constate l’apparition de véhicules de financement innovants et de nouveaux acteurs dédiés à des projets d’infrastructures de taille moyenne répondant aux besoins urgents des populations. »
Source de l'article DiMed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire