Ce 6 octobre à Marseille, Androulla Vassiliou, la Commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, ouvrira le Forum des dirigeants politiques de la Fondation européenne pour l’emploi, qui se penchera sur l'employabilité des jeunes arabes.
La conférence réunira des ministres et des hauts fonctionnaires provenant des États arabes des rives méridionale et orientale de la Méditerranée. Des représentants du Parlement européen et d'autres instances et organisations européennes présentes dans les pays méditerranéens participeront également à la conférence.
Tous auront ainsi l’opportunité de partager des expériences en matière de politiques pour renforcer l'employabilité des jeunes. Le forum se concentrera tout particulièrement sur les politiques dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelles (EFP), les politiques actives de l'emploi et les généralisations sur la gestion du changement dans la politique publique.
Le forum de Marseille s'inscrit dans la continuité du dialogue politique entamé à Amman en Jordanie l'année dernière. En 2012, l'ETF a présenté les conclusions du « Processus de Turin », qui ont confirmé les défis auxquels doivent faire face les décideurs politiques de la région dans les domaines du développement du capital humain et de l'emploi.
Le forum est organisé conjointement au sixième dialogue euro-méditerranéen de management public.
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires européens. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire