L'UE réaffirme son soutien inconditionnel à la stabilité, la sécurité, l'unité et l'indépendance du Liban

L'UE a appelé toutes les parties au Liban à rester en dehors du conflit syrien, soulignant son engagement à aider le Liban à affronter les effets de la crise. Cet appel a été prononcé vendredi, alors que les ambassadeurs de l'Union européenne rencontraient le président Michel Sleiman. Les discussions ont porté sur la situation générale au Liban et dans la région, sur l’impact du conflit syrien ainsi que sur le partenariat entre l’Union européenne et le Liban.
 
À l'issue de la réunion, l'ambassadeur de l'UE Angelina Eichhorst a publié une déclaration appelant toutes les parties à se conformer à l'engagement de dissociation du conflit syrien et soutenant l’appel au dialogue du président Sleiman. « Il faut un gouvernement de plein exercice pour assumer les responsabilités essentielles et prendre les décisions qui s'imposent, que ce soit en terme de gestion de la crise des réfugiés ou bien de gouvernance nationale et d'obligations internationales », indique la déclaration.
 
L'ambassadeur Eichhorst souligne les efforts continus de l'UE pour aider le Liban à faire face à la crise : « Ces jours-ci encore 70 millions d’euros supplémentaires seront alloués par l'agence humanitaire de l'UE, ECHO, pour aider les réfugiés les plus démunis à passer l’hiver. Cette contribution de l'Union européenne permettra de couvrir l’ensemble des besoins identifiés et programmés pour les réfugiés syriens les plus démunis pendant l’hiver dans le cadre du programme de “winterisation” développé par la coordination inter-agence ici au Liban. Cela représente de l’assistance pendant 5 mois - de novembre à mars - pour 90 000 familles vivant 1) au-dessus de 500 m d’altitude et/ou 2) dans les camps de tentes informels 3) 10 % des familles syriennes vulnérables vivant en dessous de 500 m.
 
« En tout, les institutions européennes et les États membres ont déjà alloué plus de 500 millions d’euros au Liban pour répondre aux conséquences de la crise syrienne sur le pays », a-t-elle ajouté.
 
Dans ce contexte, elle salue les efforts des services de sécurité en général et de l’armée libanaise en particulier, « qui font un travail remarquable dans des circonstances difficiles ».
 
En ce qui concerne la coopération entre l'UE et le Liban, la déclaration indique que « l'Union européenne reste le premier partenaire commercial du Liban et le premier donateur avec 1,3 milliard d’euros en dons et prêts en cours ». À cet égard, la déclaration cite quelques stratégies à mettre en œuvre, comme : encourager les secteurs productifs, saisir les opportunités que peuvent offrir de nouveaux secteurs, rejoindre l'Organisation mondiale du commerce et, parallèlement, mettre en place des programmes structurels. 
 
L'UE réitère son soutien inconditionnel au Liban. « L'Union européenne et tous ses États membres continuent de soutenir la stabilité, la sécurité, l'unité et l'indépendance du Liban. »À cet égard, la déclaration indique qu'il est nécessaire de voter une loi électorale et d'adopter un budget national, « un élément essentiel de bonne gouvernance et de gestion des priorités nationales et des obligations internationales ».
 
« En ces temps de crise économique et de restrictions budgétaires, nous mobilisons toutes les énergies et rechercherons toutes les synergies en partenariat avec les institutions nationales, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé, pour maximiser notre aide dans les domaines qui servent au mieux le Liban et tous ceux qui y vivent », conclut la déclaration. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l'UE au Liban – Site internet
Délégation de l'UE au Liban – Page Facebook

Aucun commentaire: