Les représentants des pays méditerranéens partenaires et des États membres de l'UE se sont réunis le mois dernier en Slovénie pour discuter des défis de la migration et du développement dans la région euro-méditerranéenne, dans le cadre du projet financé par l'UE Euromed Migration III.
Cette réunion a rassemblé des représentants de l'Algérie, de l'Égypte, de la Jordanie, du Liban, du Maroc, de la Palestine et de la Tunisie, ainsi que la Croatie, la France, l'Allemagne, l'Italie, Malte et le pays hôte, la Slovénie. En outre, la Commission Européenne et d'autres acteurs internationaux, dont le Centre international pour le développement des politiques migratoires, l'Organisation Internationale pour la Migration (OIM), l'Initiative Conjointe pour la Migration et le Développement (ICMD) du Programme des Nations Unies pour le développement, l'Université euro-méditerranéenne, ainsi que plusieurs experts spécialisés du Nord et du Sud ont également apporté leur contribution à cette rencontre.
La réunion, qui s'inscrit dans un programme d'activités de formation et d'événements entre pairs, a porté en particulier sur comment créer et développer des partenariats gouvernement-entreprises dans le domaine de la migration.
Les participants ont examiné ce qui a été fait en ce qui concerne la cartographie des expériences des collectivités publiques et des entreprises, et ont passé en revue les possibilités d'améliorer le développement au niveau local, les investissements des entreprises, la création d'emplois et le transfert de compétences et de connaissances. Ils se sont également intéressés au fonctionnement du partenariat, en examinant les moyens de mieux coordonner et faciliter une approche concertée entre le secteur public et les entrepreneurs appartenant aux communautés de migrants.
La prochaine réunion entre pairs en matière de Migration et Développement se tiendra au printemps 2014. La prochaine formation, prévue pour Décembre, mettra l'accent sur la mobilisation des compétences des migrants.
D'un budget de € 5 millions d'euros de la Commission européenne, le projet Euromed Migration III a pour objectif de de promouvoir la coopération sur les questions migratoires entre les pays européens et les pays partenaires de l’IEVP-Sud, et entre les pays de l’IEVP-Sud eux-mêmes et à aider les pays partenaires à trouver des solutions aux différentes formes de migration. Un autre objectif à long terme est de créer un réseau de professionnels pour une meilleure coopération et l'échange de bonnes pratiques et expériences. Le projet favorisera la liaison entre migration et développement, et aidera les pays partenaires à lutter contre la traite des personnes et permettra le renforcement de la capacité de la gestion frontalière.
En savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire