L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et l'Union européenne ont annoncé aujourd'hui qu'elles allaient renforcer leur coopération et augmenter leurs opérations conjointes dans les domaines d'intérêt commun, comme l'éducation, la culture, la science et les technologies, l'eau et les océans, et la liberté d’expression.
Cette décision arrive un an après la signature d'un accord de partenariat entre la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères Catherine Ashton, et le commissaire européen en charge du développement Andris Piebalgs. Cet accord vise à échanger des informations et à collaborer plus étroitement dans les domaines d'intérêt commun.
Dans ce cadre, les deux organisations ont entrepris une série de projets dans le domaine de l'éducation, de la culture, des sciences et des droits de l’homme, et ce, dans plusieurs régions du monde.
Ces projets incluent des activités d'enseignement et de développement des compétences pour les jeunes réfugiés syriens en Jordanie, de renforcement du dialogue et de la responsabilité des médias en Europe du Sud-Est ou encore de sauvegarde et de préservation du patrimoine culturel en Égypte, en Jordanie et au Liban. À travers cet accord, les deux organisations ont aussi soutenu des initiatives telles que l'Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l'Éducation pour tous, qui aide les pays à recruter et former un nombre adéquat d'enseignants compétents et motivés.
Les nouveaux projets pour les 12 prochains moins incluent : la sauvegarde des manuscrits uniques de Tombouctou au Mali, une étude approfondie des ressources en eaux souterraines en Irak, le renforcement des capacités des réseaux méditerranéens de jeunesse pour leur permettre de défendre leurs droits et leur représentativité, et l’assistance technique aux pays en voie de développement pour renforcer le rôle de la culture comme vecteur du développement durable.
Avec ces nouvelles initiatives, les contributions de la Commission européenne devraient s'élever à environ 30 millions d'euros.
« Notre collaboration porte ses fruits », a déclaré la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. « Je suis convaincue que notre coopération avec l'Union européenne permettra de répondre de manière significative à quelques besoins fondamentaux, qui sont essentiels si nous voulons promouvoir un développement durable inclusif basé sur une éducation de qualité pour tous et le respect de la diversité culturelle. »
Le commissaire Pielbags a ajouté que « l'initiative avait prouvé que la collaboration rendait notre travail encore plus efficace. L'Union européenne et l'UNESCO partagent plusieurs priorités communes, mais elles partagent surtout le désir de renforcer les valeurs fondamentales afin de parvenir à un développement inclusif. » (EU Neighbourhood Info)
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – dossier de presse : Coopération euro-méditerranéenne dans le secteur de la culture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire