Les jeunes réalisatrices manifestent leur exaspération au festival du film féminin de Shashat

La neuvième édition du Festival du film féminin de Shashat aura lieu du 20 Octobre au 20 Décembre dans 20 villes et 6 camps de réfugiés en Palestine. Cette initiative est mise en œuvre par le projet financé par l'UE Remnants
Dans ce cadre, 10 films seront projetés, avec la participation de 14  cinéastes de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Au global, le festival prévoit 100 projections et discussions, en collaboration avec 22 organisations et 7 universités, ainsi que 3 programmes de télévision par satellite.
 
Le festival, qui construit des ponts par-delà les frontières géographiques et politiques grâce à sa vision cinématographique commune, disposera de deux cérémonies d’ouverture, l'une le 24 Octobre au Rashad Shawwa Auditorium dans la bande de Gaza, et l'autre le dimanche 27 Octobre au Cultural Palace de Ramallah. A l'occasion de cette 9ème édition, le Groupe de travail Financement d’Euromed Audiovisuel III organisera un atelier d'une journée sur le thème de la "vente et pré-vente" animé par 2 experts internationaux.
 
Les jeunes réalisatrices palestiniennes tiennent à exprimer tout ce qu'elles voudraient que la société bannisse, notamment, les stéréotypes sur les femmes, le harcèlement visuel et verbal à caractère sexuel, la marginalisation des femmes âgées et des femmes handicapées, la destruction du potentiel de la jeunesse par le chômage, ainsi que la catastrophe de la pollution de la mer de Gaza et des montagnes d'Hébron. Le projet Remnants met l'accent sur ce que les femmes rejettent et dont elles veulent se défaire. A ce propos, Alia Arasoughly, la directrice générale de Shashat, dit : "Cette édition du Festival du film féminin est un cri poussé par les jeunes femmes cinéastes pour dire que c'en est assez de se détruire entre nous-mêmes  ... de se cacher la tête dans le sable. Ils nous forcent à voir et à entendre ce fardeau que nous léguons à la jeune génération."
 
Le projet Remnants est un projet cinématographique qui a reçu un financement important de l'Union européenne, avec un financement additionnel de la Fondation Heinrich Boll, TVIBIT et le Consulat général de France à Jérusalem.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l'IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne en mai 2008, à Athènes. 
 
Pour en savoir plus
Observatoire européen de l’audiovisuel - site internet
Euromed Audiovisuel – base de données juridique
Euromed Audiovisuel III – fiche et actualités
Euromed Audiovisuel III – site internet

Aucun commentaire: