« L’Union Européenne (UE) souhaite aider la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme et l’instauration de la paix dans l’ensemble de la région du Sahel », a souligné le représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour la région du Sahel, Michel Reveyrand de Menthon, lors d’un point de presse tenu, jeudi matin, au siège de la commission européenne, à Tunis.
« Il s’agit, essentiellement, de consolider la coopération entre la Tunisie et l’UE, dans le domaine de la sécurité à travers le renforcement des échanges d’informations et de visites, l’organisation de sessions de formation au profit des agents de la sécurité, de la garde nationale et les composantes de l’armée, ainsi que l’envoi de missions de conseil et d’experts pour transmettre leur savoir-faire aux administrations tunisiennes », a-t-il expliqué signalant que l’objectif principal étant d’aider la Tunisie à lutter contre le crime organisé et le terrorisme qui menacent l’ensemble du continent africain.
Par ailleurs, l’hôte européen a souligné la nécessité d’établir des stratégies communes de coopération entre les différents Etats de la région, notamment, ceux du Maghreb pour lutter efficacement contre les phénomènes du terrorisme et toute forme de trafic « dont les dégâts sont déjà considérables », a-t-il dit.
« L’UE partenaire économique de plusieurs pays de la rive sud de la Méditerranée souhaite aider l’ensemble de ces Etats dans la lutte contre ces phénomènes afin d’instaurer la paix et la sécurité », a-t-il fait remarquer. Il a, en outre, ajouté que la garantie de la sécurité et de la stabilité dans la région est une condition principale pour promouvoir le développement dans ces pays.
M. Reveyrand de Menthon s’est dit réjoui de sa première visite en Tunisie, qu’il a qualifiée, « de très positive et fructueuse ». Il s’est félicité de la disposition du gouvernement tunisien à coopérer avec l’UE dans le domaine de la sécurité faisant observer que cette visite n’est que le prolongement d’une série d’échanges entre les deux pays visant à identifier les pistes de coopération et élaborer des projets de partenariat dans ce sens afin de lutter contre les dangers de provenance du Sahel qui menacent la sécurité et la stabilité dans l’ensemble de la région.
Au cours de sa visite en Tunisie, du 9 au 12 septembre 2013, le représentant spécial de l’UE pour la région du Sahel a rencontré de hauts responsables tunisiens et pris part au séminaire régional sur « les crises au Mali et dans la région du Sahel-Sahara »
source de l'article Directinfo Webmangercenter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire