Un projet de l'UE organise un exercice de simulation pour tester la capacité de réaction contre les menaces sanitaires à travers la région Euromed



Le projet financé par l'UE EpiSouth Plus, visant à améliorer la préparation contre les menaces sanitaires communes en Méditerranée, tient un exercice de simulation (ES) pour tester les capacités de réaction face à une épidémie dans de nombreux pays de la région Euromed.
 
L’exercice de simulation "Nautilus", mis en œuvre du 2 au 4 Octobre, permettra de simuler une situation d'urgence de santé publique de portée internationale touchant plusieurs pays EpiSouth, avec possibilité de propagation dans tout le bassin méditerranéen et même au-delà.
 
Les objectifs de l'exercice sont de:
1. Tester la disponibilité et l'utilisation de la protection civile nationale et des plans d'intervention;
2. Tester la communication, la coordination et le processus de décision dans une situation d'urgence ;
3. Tester la coordination entre les services nationaux de santé publique et les points d'entrée;
4. Identifier les différents niveaux de la communication et du processus de décision (national et international) dans la région EpiSouth (utilisation de l'outil de plate-forme EPIS / EpiSouth);
5. Tester les procédures de confirmation de diagnostic dans le Réseau de laboratoires régionaux méditerranéens d'EpiSouth (MRLN);
6. Tester la rapidité du processus;
7. Identifier les besoins et évaluer la disponibilité des stocks et des fonds pour affronter les épidémies.
 
L’exercice de simulation "Nautilus" est le point final d'un processus de renforcement des capacités qui a commencé par une évaluation des besoins de capacités visant à identifier les aspects à renforcer dans la Méditerranée et la région des Balkans.
 
Le Réseau EpiSouth comprend 27 pays (9 États membres de l’UE et 17 pays tiers, plus un pays candidat) et constitue de ce fait le plus vaste effort de coopération interpays de ce type dans la région. Depuis Octobre 2010 et l’approbation de sa nouvelle phase, le réseau s’est concentré sur l’amélioration de la sécurité sanitaire dans la région méditerranéenne et en Europe du Sud-Est en renforçant et en consolidant la préparation aux menaces communes pour la santé et aux risques de biosécurité aux niveaux national et régional dans les pays du Réseau EpiSouth.
 
EpiSouth Plus est coordonné par l'Institut national italien de la santé (ISS) et cofinancé par le programme de l'UE dans le domaine de a santé publique (DG SANCO) et DG EuropeAid à hauteur de 3,9 millions d’euros, conjointement avec les instituts santé publique et de Ministères de la Santé impliqués. 
 
Pour en savoir plus
Réseau EpiSouth Page internet

Aucun commentaire: