Aide au retour volontaire et à la réintégration des migrants : l'OIM publie un guide pour l'Afrique du Nord dans le cadre d’un projet de l’UE

En réponse à la demande croissante sur les moyens de faciliter et d’aider au retour volontaire et à la réintégration des migrants vulnérables en Afrique du Nord, le bureau de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Egypte a produit un guide sur le sujet, dans le cadre du programme régional d’aide au retour volontaire et à la réintégration pour les migrants en détresse en Egypte et en Libye (RAVEL), financé par l'UE.
 
Ce manuel servira d’outil pour renforcer les capacités des gouvernements, des ONG, des organisations internationales et d’autres partenaires concernés en Afrique du Nord pour mettre en place des programmes efficaces d’aide au retour volontaire et de réinsertion (ARVR), en conformité avec les normes de l'OIM.
 
Le manuel ARVR pour la région Afrique du Nord permettra aussi de former le personnel travaillant sur le retour volontaire assisté et la réintégration et servira de référence pour les bonnes pratiques. Ce guide est structuré en deux parties. La première fournit une introduction sur l’ARVR dans le contexte nord-africain et décrit les politiques mondiales et régionales de l'OIM sur le sujet. La seconde propose des lignes directrices, des bonnes pratiques, des conseils, des études de cas et des recommandations relatives aux différentes étapes du processus de ARVR. Cette section contient également des chapitres spécifiques qui répondent aux différents types de migrants vulnérables et définissent le mécanisme d’ARVR requis par chacun.
 
Financé par l'Union européenne et co-financé par le gouvernement italien, le programmeRAVEL vise à aider au retour volontaire et à la réintégration des migrants bloqués en Libye et en Egypte, avec une attention particulière sur l'Éthiopie et le Soudan comme pays de retour. Le projet prévoit également un élément important de renforcement des capacités des gouvernements précités pour aider les migrants au retour et à la réinsertion, en veillant à une approche humaine, digne et durable de la gestion des migrations. 
 
Pour en savoir plus
Centre d’information pour le voisinage européen – dossier de presse– l’UE et les organisations internationales
Centre d’information pour le voisinage européen Migrations

Aucun commentaire: