Le projet GEMM (Gouvernance pour l’employabilité en Méditerranée) de la Fondation européenne pour la formation a lancé sa première conférence régionale à Bruxelles le 4 mars.
Cette conférence a rassemblé plus de 50 représentants de gouvernements, partenaires sociaux et organisations patronales, ainsi que des experts venant de neuf pays différents dans le but de de débattre des effets positifs d’une bonne gouvernance sur les systèmes d’éducation et de formation.
Michael Koehler, directeur de la DG Développement de la Commission européenne, a défini le contexte général du projet de l’ETF. Il a déclaré que le chômage, l'exclusion sociale et l'absence d'égalité constituaient les problèmes à résoudre dans la mesure où ce sont les causes à l'origine de l'instabilité dans la région du sud et de l'est de la Méditerranée. Ce constat est particulièrement vrai dans une région où plus d’un tiers de la population a moins de 15 ans.
Faisant référence au temps qu’il a passé dans la région dans les années 1990, M. Koehler a indiqué que : « Le marché du travail n’a pas besoin des compétences produites par le système d’enseignement et la seule chose qui a changé au cours des 20 dernières années, c'est que les nombres ont augmenté ! » Le principal défi est donc de passer de systèmes d’éducation axés sur l'offre à des systèmes d’éducation axés sur la demande.
Staffan Nilsson, ancien président du Comité économique et social européen, estime qu’assurer la participation de toutes les parties prenantes dans le processus de la réforme de l’enseignement constitue une partie de la solution. « Les partenaires sociaux, les organisations pour la jeunesse, et j’en passe, doivent jouer un rôle central dans l’ensemble du processus », a ainsi déclaré M. Nilsson. Il a également encouragé les pays à mettre en valeur les emplois techniques, un problème particulièrement important dans une région où ces emplois sont généralement mal perçus et considérés comme inférieurs à un enseignement supérieur prisé.
Le projet GEMM de l’ETF, financé par l’UE, court de 2013 à 2016. Son objectif général est d'améliorer l'employabilité des jeunes et des femmes dans la région du sud et de l'est de la Méditerranée. Ce projet pourra atteindre son objectif notamment en parvenant à rassembler toutes les parties prenantes concernées afin qu'elles s'assurent que les politiques nationales en faveur de l'éducation et de la formation professionnelles soient adaptées aux réalités locales.
Le projet GEMM s’articule autour de deux grands axes : le financement de l’EFP et l’assurance de la qualité. Le projet inclut des projets pilotes infranationaux (locaux) sélectionnés par les pays, la cartographie des structures de gouvernance et le renforcement des capacités à l’échelon national, ainsi que l’échange d’expérience entre pays au niveau régional.
Le projet GEMM fait partie des actions entreprises par la Commission européenne pour mettre en œuvre la communication conjointe de la haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et de la Commission européenne, intitulée « Une stratégie nouvelle à l’égard d’un voisinage en mutation ».
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE.
Pour en savoir plus
GEMM Focus – À télécharger ici
Programme GEMM – Fiche et actualités
Fondation européenne pour la formation
EU Neighbourhood Info Centre – Éducation et formation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire