L’eau et l’énergie sont essentielles au développement socio-économique de la planète. Répondre à une demande sans cesse croissante en eau exige un effort à la fois pour améliorer la qualité mais aussi la quantité d’eau disponible.
Transférer l’eau, la rendre potable, épurer les eaux usées pour différentes finalités, dessaler l’eau de mer ... toutes ces techniques demandent de l’énergie, actuellement produite, pour l’essentiel, à partir de combustibles fossiles dont l’abondance diminue fortement à l’avenir.
Certaines régions manquent de cette énergie pour permettre à la population d’avoir un accès durable à l’eau, moyen stratégique de lutte contre la pauvreté.
Les énergies renouvelables issues de l’énergie solaire directement (photovoltaïque en fort potentiel de croissance) ou indirectement (l’éolien déjà fortement impliqué) bénéficient actuellement de tous les progrès technologiques qu’ont amené la science et la technologie.
Ces journées 15 et 16 Avril 2014 ont pour but d’informer mais aussi de former sur l’interaction entre ”traitement de l’eau et énergie renouvelable” pour donner tout son sens au développement durable.
A l’issue de ces 2 journées, la visite d’une installation de traitement d’eau pour fournir de l’eau potable, en utilisant l’énergie renouvelable (couplage photovoltaïque et éolien), sera proposée.
L’inauguration officielle (programme suivra) sera réalisée le 17 Avril 2014 en présence des personnalités nationales et internationales.
Date: 15 avril 2014 - 17 avril 2014
Lieu: Mohammedia
Programme et informations complémentaires : colloque-energies-renouvelables
Source de l'article AUF Maghreb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire