Une réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée sur l’environnement et le changement climatique aura lieu le 13 mai 2014 à Athènes, en Grèce.
Comme approuvé par les 43 pays membres lors de la réunion des hauts fonctionnaires en octobre 2013, la réunion ministérielle abordera les principaux thèmes suivants :
- L’Initiative Horizon 2020 pour la dépollution de la Méditerranée
- Le changement climatique
- La consommation et la production durables
Les résultats clés issus d’autres processus analogues, à savoir la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio +20); la Conférence des Parties à la Convention de Barcelone, les réunions ministérielles de l’UpM sur le développement durable et la coopération industrielle, seront également mentionnés dans le texte de la déclaration. Les questions majeures qui seront discutées traiteront notamment de la biodiversité et de la gestion intégrée des zones côtières. Une attention particulière sera accordée :
- à la réunion ministérielle euro-méditerranéenne sur l’environnement qui s’est tenue au Caire le 20 novembre 2006, durant laquelle les participants se sont mis d’accord sur la création de l’Initiative Horizon 2020 pour la dépollution de la mer Méditerranée (voir ci-après l’Initiative H2020) et ont approuvé la feuille de route pour la première phase (2007-2013) ;
- aux résultats importants ressortis lors des réunions ministérielles de l’UpM, à savoir celle sur le développement durable du 25 juin 2009 (Paris, France), celle sur le développement urbain durable du 10 novembre 2011 (Strasbourg) et celle sur la coopération industrielle du 19 février 2014 (Bruxelles).
Conformément aux priorités fixées lors de la réunion ministérielle, une série d’activités clés ont été proposées par le Secrétariat de l’UpM dans le domaine de l’environnement et du changement climatique. Le premier projet sous la bannière de l’Initiative H2020, approuvé par les hauts fonctionnaires de l’UpM en octobre 2013, le Programme intégré pour la protection contre la pollution du lac de Bizerte en Tunisie, s’est vu accorder le label officiel de l’UpM. Ce projet s’appuie sur une méthode coopérative dans le but d’assurer une gestion environnementale saine du lac en impliquant de multiples intervenants venant d’entités publiques, du secteur privé ou d’ONG.
Le Secrétariat développe, outre des lignes d’action, un projet spécifique visant à fournir l’accès au financement et assurer l’utilisation efficace des ressources des PME pour faire suite à Rio +20. Grâce à une approche régionale globale, en collaboration avec un certain nombre de partenaires régionaux, le projet a pour but de promouvoir activement l’adoption de modèles de consommation et de production durables dans la région méditerranéenne.
Pour en savoir plus
UpM – Eau et environnement
Horizon 2020 – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Environnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire