La Fondation Anna Lindh tient le Forum arabe pour l'éducation à la citoyenneté interculturelle à Tunis


Soixante participants à travers le monde arabe se sont réunis à Tunis la semaine dernière à l’occasion du Forum arabe pour l'éducation à la citoyenneté interculturelle, organisé par la Fondation Anna Lindh (FAL) en collaboration avec le club UNESCO du Bardo, et en présence du président tunisien Moncef Marzouki.
 
Le Forum, qui s'est tenu du 24 Février au 1er Mars, était organisé dans le cadre du Programme Dawrak de la FAL.
 
«Nous devons enseigner aux jeunes la fierté des identités complexes et multiples. Nous, Arabes, avons démontré que nous pouvons construire une démocratie fondée sur les droits humains et l'ouverture », a déclaré le Président Marzouki lors de la cérémonie d’ouverture du Forum, ajoutant : "Nous devons éviter l'extrémisme religieux et laïque qui déchirent la cohésion sociale et s'alimentent mutuellement. "
 
Dans ses remarques préliminaires, le Directeur exécutif de la Fondation Anna Lindh, Andreu Claret, a applaudi "l'exercice historique de dialogue et de participation civique qui a permis au peuple tunisien d’atteindre une constitution démocratique", soulignant  que " l'expérience tunisienne de dialogue et de participation est un exemple pour toutes les sociétés euro-méditerranéennes, où la question du vivre ensemble dans la diversité constitue un défi majeur."
 
Cet événement, suivi par plus de 60 participants et experts de par tout le monde arabe, a souligné l'idée que l'éducation à la citoyenneté interculturelle est la clé de la cohésion sociale et est aussi importante que la culture de coexistence, surtout pendant la période de transition que traversent en ce moment de nombreux pays arabes.
 
Le programme DAWRAK-Echange est un programme lancé par la Fondation Anna Lindh qui offre aux organisations de la société civile et aux particuliers des compétences pour participer à la vie publique et contribuer à construire des sociétés ouvertes et plurielles. Il vise à faciliter l’accès aux Espaces, Opportunités et Outils pour le Dialogue Interculturel, la Participation et le Plaidoyer, en particulier pour les jeunes et les femmes.
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros). 
 
Pour en savoir plus
DAWRAK-Citoyens pour le Dialogue– page internet
Fondation Anna Lindh – fiche et actualités
Fondation Anna Lindh – site internet 

Aucun commentaire: