Débats autour de l'Union pour la Méditerranée

  • L'AG régionale euromed a tenu sa 5e session plénière hier. 
  • La vision territoriale des élus à l'ordre du jour. 
  • Une stratégie de cohésion et de mobilité urbaine pour la Méditerranée

L’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (Arlem) tient depuis ce dimanche sa cinquième session plénière. 

Cette fois, c’est Tanger, la capitale marocaine du Détroit qui a été sélectionnée pour accueillir l’événement sur invitation de Fouad El Omari, maire de Tanger et président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (Ampcc).
C’est un agenda chargé que l’Arlem, créée en 2010 dans le sillage de l’Union pour la Méditerranée (UpM), devra traiter. Parmi les points à l’ordre du jour de cette réunion figurent le débat et l’adoption du rapport annuel sur la dimension territoriale de l’Union pour la Méditerranée, ainsi que le programme de travail pour les prochaines années. 
D’autre part, deux documents de travail devront être adoptés par les élus locaux et régionaux qui forment cette assemblée. Il s’agit du rapport de la commission des affaires économiques, sociales et territoriales sur une stratégie de cohésion pour la Méditerranée et celui de la commission du développement durable sur la mobilité urbaine en Méditerranée qui sont aussi à l’ordre du jour. Selon une note de l’Assemblée, les nouvelles priorités de la politique européenne de voisinage seront aussi débattues avec deux présentations. 
La première abordera l’état des lieux, par l’Arlem, du processus de décentralisation et de régionalisation dans les pays de l’est et du sud de la Méditerranée. 
La seconde évoquera le projet de cette assemblée sur le renforcement des capacités institutionnelles et administratives des autorités locales et régionales dans la gestion des politiques publiques dans le domaine du développement urbain.
L’Arlem a été créée afin de donner une dimension territoriale à l’UpM en impliquant davantage les autorités locales et régionales dans les projets de cet organe méditerranéen. L’Assemblée est composée de 84 représentants locaux et régionaux de l’Union européenne et de ses partenaires méditerranéens. Elle est présidée par une coprésidence représentant les partenaires méditerranéens et l’Union européenne. A rappeler que cette session plénière devrait aussi participer à cadrer les actions de l’UpM. 
L’Union pour la Méditerranée est un partenariat multilatéral dont le but est de favoriser le potentiel d’intégration régionale et de cohésion des pays euro-méditerranéens. Le secrétariat de l’Union pour la Méditerranée a été créé par 43 chefs d’État et de gouvernement euro-méditerranéens le 13 juillet 2008 à Paris. Son siège a été par la suite établi à Barcelone.

Par Ali ABJIOU - Source de l'article l’Économiste

Aucun commentaire: