L'Union européenne et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) ont lancé un nouveau programme de développement touristique sur le site historique de Maqam Nabi Moussa, dans le gouvernorat de Jéricho en Palestine.
Le programme de 5 millions d’euros est entièrement financé par l'UE et sera mis en œuvre par le PNUD, en étroite coopération avec l'Autorité palestinienne, les communautés locales et les autres acteurs concernés dans le secteur du tourisme.
Ce programme de trois ans permettra la construction, à Maqam Nabi Moussa, d'une maison d'hôtes et d’un centre touristique pour accueillir des groupes de touristes et des visiteurs. En outre, le complexe historique de Khan-al-Wakala à Naplouse se développera en un pôle touristique grâce à l'appui de la municipalité de Naplouse et des entreprises privées pour l'exploitation de son musée, de sa maison d'hôtes et du centre commercial. La réhabilitation du site de Khan-al-Wakala a été achevée en 2012, grâce à un autre projet financé par l'UE.
L'objectif du programme est de réunir les secteurs public et privé palestinien pour mettre en valeur le potentiel inexploité et améliorer la gestion des sites culturels à des fins touristiques. Cela peut considérablement augmenter le nombre de touristes et de visiteurs, générer des opportunités commerciales dans de nouveaux marchés (culturel, éco-tourisme et tourisme alternatif) et conduire à la croissance économique.
Le tourisme est aussi un moyen de favoriser la compréhension mutuelle entre les populations, les cultures et les religions. À ce titre, le programme va associer étroitement les communautés locales et sensibiliser à l'importance du patrimoine culturel.
« Je suis très heureux de lancer ce nouveau programme de développement touristique sur l'un des grands sites culturels et historiques en Palestine, celui de Maqam Nabi Moussa. Les sites historiques en Palestine ne sont pas seulement importants pour leurs valeurs culturelles et du patrimoine, mais aussi pour leur potentiel à promouvoir la prospérité en favorisant le tourisme et les opportunités commerciales », a déclaré le représentant de l’UE, John Gatt-Rutter.
Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir le tourisme culturel, l'Union européenne a commencé à travailler avec le PNUD en 2013 sur un programme de préservation du patrimoine culturel palestinien dans la vieille ville de Jérusalem. Les activités du programme comprennent la réhabilitation des Hammams Al-Ayn et Al-Shifa, de la Madrassa Al-Kilaniyya et des logements associés dans la vieille ville, l'élaboration d'un plan de gestion d'entreprise et la formation sur la maintenance des sites réhabilités. (Centre d’information sur le voisinage européen)
Pour en savoir plus
Centre d’information sur le voisinage européen – l’UE contribue à la protection du patrimoine culturel dans la vieille ville de Jérusalem (04-07-2013)
Centre d’information sur le voisinage européen – reportage – Restauré, l’ancien site du Khan-al-Wakala renoue avec sa splendeur du passé (17-07-2012)
Centre d’information sur le voisinage européen – page internet - Palestine
L’Union européenne et les Palestiniens – Page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire